fbpx

07/03/2022 – Mettre en place une garantie de change pour sécuriser vos revenus en francs suisses

Vous êtes frontaliers, vous avez vos comptes bancaires à l’étranger et vous voulez rapatrier vos revenus en franc suisse avec un taux de change garanti. Le contrat de vente à terme est une solution idéale pour rapatrier votre argent frais à la maison. Les événements politiques récents ont amené le cours euro/chf à la parité. Cette situation exceptionnelle est très favorable aux frontaliers alors pourquoi ne pas en profiter pour les 24 prochains mois ?

Le contrat de vente à terme est une solution idéale pour rapatrier vos revenus en franc suisse, surtout si vous êtes frontaliers ! En effet, ce type d’opération financière est très sécurisé et vous permet d’avoir le taux de change au moment de la transaction. Il s’agit d’un contrat entre deux parties : l’acheteur et le vendeur. Le vendeur s’engage à livrer à l’acheteur un produit (ou un service) à un moment précis à un prix déterminé. Il s’agit dans notre cas d’un contrat de vente à terme dont le prix est déterminé par la valeur de l’euro/chf au moment de la transaction.

 

 

1. Les avantages du contrat à terme

 

L’avantage principal du contrat à terme est qu’il vous permet de prévoir votre taux de change sur les 12 à 24 prochains mois. Une fois bloquer la vente à terme s’alimente avec un virement bancaire mais avec l’avantage d’un taux garanti.

 

Taux de change fixe : lorsque vous souscrivez votre contrat à terme, vous êtes assuré que le taux de change sera le même qu’au moment où vous avez signé le contrat. Vous connaissez à l’avance la somme d’argent que vous allez recevoir et ce, qu’il y ait une hausse ou une baisse du taux de change. Il est donc inutile de faire des calculs compliqués et de prendre des risques en fonction du marché.

 

 

2. Les risques

 

Le risque principal de la vente à terme est lié à votre incapacité à pouvoir verser les francs suisse pour lesquels vous vous êtes engagés. Si vous n’avez plus de revenus en CHF, vous devrez casser le contrat avec des risques de pénalités.

 

Avantage Vente à Terme Change-privé.com : le contrat est conclu pour 24 mois et sans être obligé de rapatrier obligatoirement une somme fixe tous les mois, contrairement à ce que demandent les banques traditionnelles. En cas de perte d’emploi, vous avez le temps de retrouver un poste en Suisse pour alimenter votre contrat à terme.

 

3. Le montant idéal

 

Parce qu’en travaillant en Suisse, vous avez besoin de conserver un peu de francs pour votre quotidien et pour les raisons évoquées précédemment, il est préférable de ne pas bloquer l’intégralité de son salaire. Il n’existe pas de règle, mais selon les cas vous pouvez bloquer entre 50% et 70% du revenu que vous allez rapatrier dans les prochains mois. Si vous avez un prêt en devise, il faut penser à déduire le montant de vos échéances des sommes que vous allez changer en euro.

 

Par exemple pour un frontalier qui perçoit un salaire net de 5’000.- CHF avec un échéance mensuelle de prêt en devise de 1’000.- chf, pourra rapatrier 4’000.- CHF maxi/mois. Sur 24 mois, cela représente un volume de change de 96’000.- CHF. Dans son cas, il peut être intéressant de bloquer un cours de change pour 48’000.- CHF à 67’000.- CHF aux conditions du moment et pour les 24 prochains mois.

 

4. Qui propose la meilleure solution pour bloquer un taux de change?

 

Le choix de la banque est primordial pour un frontalier, car vous aurez besoin d’un conseiller possédant des compétences sur votre problématique de rapatriement de devises et que la banque soit capable de proposer ce service. La majorité des banques frontalières proposent de mettre en place des contrats de vente à terme pour les frontaliers, sur une durée maximum de 12 mois, avec un somme fixe chaque mois avec des frais de mise en place entre 50 et 100 €. C’est pour cela que nous avons développé, en partenariat avec Rationalfx, un service gratuit et avec des taux très compétitifs, change-privé.com. Il vous permet de bloquer une enveloppe de change par téléphone, pour une durée de 24 mois. La solution de garantie de change de change-privé.com permet de bloquer un taux de change compétitif :

 

  • Par téléphone : sans avoir besoin de vous rendre à la banque,
  • Pour 24 mois et sans obligation de versement mensuel régulier
  • Sans frais de souscription

 

Pour ces conditions de taux, la souplesse, la durée et la simplicité de cette solution, il s’agit probablement de la meilleure offre de moment.

 

 

5. Pour quelles transactions souscrire une vente à terme ?

 

Souscrire un contrat à terme permet de garantir un taux de change pour des revenus futurs. C’est particulièrement indiqué pour :

 

  • ses futurs salaires
  • rapatrier son 2ème pilier
  • en prévision de l’achat d’un logement en France

 

Il est vrai que les conditions du moment sont particulièrement avantageuses pour les frontaliers pour finaliser une couverture de change pour les prochains 24 mois.

 

 

 

 




Christophe Change-Privé
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *