fbpx

05/01/2015 – Bonne et heureuse année 2015 !

Voilà, c’est fait, 2014 est derrière nous et nous voilà partis pour une nouvelle année pleine de projets et de surprises. Nous aurons le plaisir à continuer à vous informer et à vous conseiller pour trouver les meilleurs solutions dans vos choix de crédit immobilier et d’assurance.

Les prévisions, ça donne quoi ?
Comme chaque année, tout ceux qui se sont amusés à faire des anticipations sur l’année à venir se sont largement trompés. Qui aurait pu prévoir en 2014, la remise en cause de la libre circulation après les votations du 9 Février, la chute des cours du pétrole de 50%, des taux d’intérêt négatifs pour l’euro et le franc suisse ? Pour les frontaliers, 2014 n’a pas été de tout repos avec l’affiliation à la sécurité sociale, le changement de calcul de l’impôt à la source, un marché de l’immobilier en berne sans compter un sentiment anti-frontalier qui ne cesse de se renforcer à Genève mais un taux de change euro/chf solidement ancré à 1.20 et des taux de crédit historiquement bas !
Et pour 2015 ?
La complexité des situations à travers la planète ( Crise en Ukraine, Daesh en Syrie, conflit Israel Palestine, situation économique européenne et en Chine) et leurs évolutions pèseront fortement sur les événements de 2015. Difficile de se mouiller dans ces conditions ! Alors je dirais que la BNS va continuer de soutenir le franc suisse pour maintenir la parité euro/chf à 1.20 et essayer d’éviter de tomber à 1, que les taux d’intérêt pourraient remonter ( ils n’ont jamais été aussi bas !). Si la confiance revient dans la zone frontalière, l’activité immobilière pourrait repartir avec des taux d’intérêt historiquement bas ( on parle aujourd’hui de taux fixes à 25 ans à 2.08% !!!). Pour les frontaliers, il faudra surtout prévoir dans les budgets l’affiliation à la sécurité sociale qui va se généraliser à partir de Mai 2015. ( je sais que cela ne fait pas plaisir mais il faut mieux anticiper).
Et les bonnes nouvelles ?
C’est vrai que le tableau n’est pas très réjouissant mais de notre côté nous avons tout de même d’excellentes nouvelles pour les travailleurs frontaliers. Avec des niveaux de taux comme nous les connaissons actuellement ( 1.38% pour du Capé +1 sur 25 ans), vous allez forcément pouvoir réaliser d’importantes économies en renégociant les conditions de votre crédit immobilier. L’entrée en vigueur de la loi Hamon sur l’assurance va également vous permettre de gagner des euros sur vos contrats habitation, auto et même sur l’assurance emprunteur.
François assume mais François s’inquiète
Le premier c’est François Hollande qui assume l’évolution catastrophique du chômage en France. Ça nous fait une belle jambe, comme dirait l’autre, mais que va-t-il faire pour que cela change : espérer ! Espérer que la croissance atteigne 1% en 2015. Voilà ce qu’est l’action politique en France en 2015, l’espoir. Comme pour la neige finalement ?

Le second, c’est Francois Longchamps ( Président du Conseil d’Etat Genevois) qui s’inquiète des conséquences de la création de la “super-région” Rhone-Alpes-Auvergne sur la compensation financière sur les impôts des frontaliers versée par Genève. Il craint que l’intégration de territoires dont la situation économique est plus difficile pèse sur les investissements pour le développement du Grand-Genève. Anticiper, prévoir, voilà ce qu’est l’action politique en Suisse en 2015. Sacré François !

Encore une toute bonne année 2015 de la part de l’équipe de Mon-taux.com.

 

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !

 




Partagez avec les frontaliers !