fbpx

23/05/11 – Nouveau record pour le Franc Suisse !

Après être passée pour la première fois sous la barre des 1,24, la monnaie helvétique bat un nouveau record ce matin à 1,2353. Le Franc Suisse est la monnaie forte actuellement sur le marché des changes face à un Euro qui n’en finit pas de trainer ses problèmes de dette Grec et un dollar en plein marasme. Si ce niveau de change fait le bonheur des frontaliers, il génère de l’inquiétude auprès de bon nombre d’entreprises et secteurs d’activité en Suisse. Au vu des événements récents, nous risquons de voir le cours de change tester les 1,20. Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours Euro/Chf devrait fluctuer entre 1,22 et 1,26.

Avec ce nouveau record, c’est toujours plus de pouvoir d’achat pour les frontaliers et tous ceux qui perçoivent des revenus en Franc Suisse. En revanche, la situation se dégrade encore considérablement pour tous ceux qui ont contracté un prêt en devise ces derniers années pour acheter leur logement en France et qui souhaitent (ou doivent) revendre leur bien.  Même si les prix de l’immobilier continuent de progresser en zone frontalière, la hausse ne compense en rien la perte de change.

Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous interroger s’il est toujours pertinent de financer un achat immobilier  en Euro par un prêt en devise en franc suisse …




Partagez avec les frontaliers !