fbpx

17/08/11 – Taux des crédits immobiliers en Franc Suisse : stable en Juillet, baisse en Août

 

 

Si les prêts en devise à taux fixe n’ont pas bougé jusqu’à fin Juillet, nous pouvons constater depuis quelques semaines une baisse significative sur toutes les durées.

 

Dans le sillage des mesures prises par la BNS pour faire baisser le cours du Franc Suisse, le taux des obligations de la confédération à 10 ans a chuté de 1% en quelques semaines. Toutes les banques frontalières n’ont pas encore répercuté ce repli, mais les meilleurs dossiers se traitent maintenant à 2.56% fixe sur 25 ans contre 2.70% il y a quelques jours.

 

Les établissements bancaires ayant déjà réalisé de  gros volumes de crédit depuis le début de l’année, elles ne répercuteront pas systématiquement sur la baisse mais en profiteront pour conforter leurs marges. Nul doute qu’un très bon dossier (apport important, taux d’endettement limité) continuera de trouver un bon écho et de bonnes conditions auprès des banquiers.

 

La BNS est venue au secours de l’économie suisse avec émissions importantes de monnaie pour faire baisser la pression sur la monnaie. Elle a aussi ramené la fourchette de son directeur à court terme de 0 à 0,25 contre 0 à 0,75.Dans la foulée et après de longues semaines de stabilité, le LIBOR 3 mois a baissé la semaine passée de 0.18% à 0.05%. Rappelons que ce dernier indice sert à l’indexation des taux variables et capés.


Conseil Mon-taux.com : dans un contexte de taux très bas, ne vous laissez pas éblouir par le taux de départ des Capés, ils  ne pourront que monter. Privilégiez le taux fixe peut-être un peu plus cher au départ, éventuellement panachez avec une petite tranche de taux variable. Vous aurez un taux moyen très bas et surtout une meilleure résistance en cas de hausse des taux.




Partagez avec les frontaliers !