fbpx

28/01/2013 – L’euro bénéficie d’un regain de confiance

Comme nous l’avions envisagé, le cours euro/chf a consolidé sa position autour de 1,24, la monnaie unique bénéficiant d’un retour de confiance de la part des investisseurs. Nous entrons dans un cycle complètement inversé par rapport à ces 18 derniers mois. Après avoir cherché pendant des mois des supports sans risque (Franc Suisse, Yen, obligations  Allemandes), les investisseurs n’ont plus peur et orientent leurs stratégies vers des solutions qui offrent de meilleurs rendements, dont l’Euro !
Ils ont été rassurés ces derniers jours par des remboursements des banques européennes à la BCE  plus importants que prévus. Souvenez-vous qu’au plus fort de la crise, la Banque Centrale Européenne avait accordé des prêts à 1% sur 3 ans aux établissements bancaires pour un total de 468  Milliards d’euros. La BCE a annoncé, Mercredi, que 248 banques avaient déjà remboursé 137,17 milliards par anticipation, signe d’amélioration de leur situation.
Autre élément à même de rassurer les marchés, la publication vendredi du principal baromètre de confiance des entrepreneurs Allemands, l’indice IFO, fait ressortir un résultat  meilleur que prévu, renforçant l’appétit des investisseurs pour l’Euro.
Vu  de Suisse, le regain pour le la monnaie unique est une très bonne nouvelle, tant pour la BNS qui a acheté des milliards d’euro pour soutenir le cours plancher, que pour les entreprises qui vont retrouver un peu de compétitivité.
Pour les frontaliers,  l’impact restera pour le moment limité, mais rappelons ici que nous n’excluons pas à retour vers 1,30 dans l’année 2013. De notre point de vue, la couverture du risque de change pour son salaire ou dans le cadre d’un crédit immobilier en devises, demeure vivement recommandée.
Pour la semaine à venir, le cours euro/chf va s’attaquer au cap des 1,25 mais il semble encore un peu tôt pour envisager beaucoup plus. Pour le Franc Suisse, nous attendrons la publication, Mercredi, du baromètre conjoncturel pour l’économie helvétique. Nous estimons  pour les prochains jours que le cours euro/chf  devrait  rester entre 1,23 et 1,26.
Allez, tout de bon comme on dit chez nous.




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x