fbpx

05/05/2014 – Euro ou devise, le choix cornélien de tous les frontaliers

 

Lorsqu’un frontalier emprunte, il se pose souvent la question de faire un prêt en devise (CHF) ou en Euro.
Mais avant de prendre sa décision, il doit d’abord s’interroger sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types de financement.

 

Le principal avantage, non négligeable, du prêt en devise est son coût ; en effet, les taux d’intérêts sont en moyenne 0.5 points inférieurs, ce qui peut représenter une différence d’environ 17% sur 25 ans sur le coût total ! De surcroit, la capacité d’emprunt est améliorée puisque le montant des intérêts mensuels est plus faible.

Il existe aussi un autre intérêt à emprunter dans la devise de ses revenus, c’est la stabilité du niveau de vie.
Les mensualités du prêt ne varient pas, et donc le reste à vivre (salaire après déduction des mensualités) ne change jamais.

Cependant, au moment de la revente du bien, il faut bien prendre en compte la variation du taux de change.

• Exemple :
Si vous achetez un bien 100 000€, il vous faudra emprunter 122 000 CHF avec le taux actuel de 1.22.
Pour solder votre prêt, si le taux de change est à 1.40, vous n’aurez besoin que de 87 140 euros, alors que si le taux de change passe à 1, il vous faudra 122 000 euros.
Une façon simple pour éviter de perdre de l’argent sur le prêt consiste à conserver son bien plus longtemps (dans la mesure du possible). Plus la durée de détention est importante, plus le montant à rembourser sera faible (et donc la variation du change sera diminuée)

Il convient donc de bien se préparer pour son achat immobilier, se documenter sur les tendances des taux de change pour savoir dans quelle monnaie emprunter afin de réaliser la meilleure opération possible, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel du crédit.

 

A ce propos, vous pouvez consulter notre vidéo “Le risque de change pour les prêts en devise” :

 




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x