fbpx

25/03/2013 – L’euro résiste et l’Europe renforce sa crédibilité

Malgré les secousses liées à la crise à Chypre et les nouvelles interrogations sur l’avenir de la zone euro, la monnaie unique a connu une baisse limitée par rapport au franc suisse. Le cours euro/chf a débuté la semaine à 1,227 pour la terminer  à 1,2215 avec de nombreuses inconnues sur le dossier chypriote.
Une issue a finalement été trouvée ce matin pour régler le problème  de Chypre avec notamment la liquidation de la deuxième banque du pays. L’Europe n’a pas cédé et sort renforcée de ce nouvel épisode de crise. Le signal envoyé aux états est clair : si le pays n’est pas capable d’assumer le remboursement de ses dettes, alors ce sera aux épargnants du pays de payer ! Bien sur les avoirs jusqu’à 100’000 €uros sont épargnés, mais pour les autres ils doivent s’attendre à une perte de 30% à 40% de leur capital. Cette effort va permettre de ramener le secteur bancaire à une taille adaptée à l’économie du pays et d’obtenir une enveloppe de 10 Milliards d’€uro de financement.
La construction européenne avance et avec elle le renforcement de la crédibilité de sa monnaie, et ce malgré une activité économique qui demeure  molle. C’est pourquoi nous maintenons nos perspectives de cours euro/chf entre 1,25 et 1,30 pour la fin de l’année et rappelons que la période demeure très favorable pour les couvertures de change à terme.
Une catastrophe en appelle une autre, Berlusconi pourrait être de retour au gouvernement en Italie ! Il n’y a bien que les italiens pour faire cela……et  les français qui sont  capable d’élire Francois Hollande ! Finalement la chance de l’Europe, cela reste  Angela Merckel. Ca fait moins rigoler que les bunga, bunga ou l’imposition à 75%, mais c’est sérieux, rigoureux.  Das Angela !
Pour la semaine à venir, nous estimons que l’Euro pourrait reprendre un peu de vigueur pour fluctuer entre 1,22 et 1,25.
Pour les frontaliers les perspectives du change demeurent heureusement bien plus favorables que la météo, c’est déjà ça. Autre bonne nouvelle, Vendredi, c’est férié.
Allez, tout de bon, comme on dit chez !




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x