fbpx

30/01/12 – Coup de froid sur le cours Euro/Chf

Il n’y aura probablement pas que les températures qui vont plonger cette semaine. Il faut s’attendre à voir le cours euro/chf se rapprocher du plancher des 1,20 fixé en septembre par la BNS. C’est la suite d’un mouvement qui s’est enclenché au milieu de la semaine passée après avoir touché la barre des 1,21. Si l’opération du taux plancher a parfaitement fonctionné jusqu’à maintenant, il n’avait encore jamais été testé par le marché. Cela pourrait être le cas dans les prochains jours avec un renforcement de la pression sur le franc et sur la motivation de la BNS à maintenir son cours plancher. Et pourtant côté suisse, le dernier baromètre économique indique un ralentissement de l’activité sous l’effet d’un franc trop fort.

L’approche du nouveau sommet européen qui débute aujourd’hui et les interminables discussions sur la renégociation de la dette de la Grèce ont pesé dans le cours de la monnaie unique. Toutefois et à défaut de certitudes, le contexte semble beaucoup plus positif qu’en fin d’année et la grande opération de financement illimité des banques auprès de la BCE a ramené un peu de confiance sur les marchés. Prochain signe fort, la mise sous tutelle de la Grèce par l’Allemagne en contrepartie d’un abandon de ses créances à hauteur de 60%.

Pour les frontaliers si le change reste favorable, c’est le gouvernement français qui va s’attaquer à votre pouvoir d’achat avec une hausse de la TVA à 21,2%, mais bonne nouvelle pas avant le 1er octobre ! Le « futur ex-président » Sarkosy, nous a aussi annoncé une taxe sur les transactions financières (est-ce que rapatrier son salaire de franc suisse en euro sera considéré comme tel ?) et tout de même une bonne nouvelle pour les propriétaires de foncier, l’augmentation de 30% des droits à construire. Alors que Genève n’arrive pas à régler son problème de logement, on va pouvoir encore densifier la population en zone frontalière ! Cool, on n’a pas fini de faire la queue à la douane. En quelques années, les temps de trajet ont presque doublé. Noté que vu les températures, vous avez le temps de vous réchauffer !

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.  




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x