fbpx

02/07/12 – Un grand pas pour l’Europe, un petit pas pour le franc suisse

Il fallait beaucoup d’optimisme pour croire que ce énième sommet européen débouche sur une avancée majeure et pourtant ils l’ont fait. Dans la douleur et face à une situation de crise aiguë, les dirigeants de l’Europe ont enfin pris les mesures tangibles que les marchés attendaient depuis des mois. Renforcement du contrôle des budgets des états, en contrepartie d’une grande intervention de la BCE et le financement direct des banques sans passer par les états. Réactions immédiates sur les places financières, la monnaie unique repart à la hausse vis-à-vis des principales monnaies étrangères. Le cours euro/chf décolle légèrement du cours plancher pour atteindre 1,2037 que nous n’avions plus atteint depuis  plus d’un mois. Une variation modérée pour la parité euro/chf car il faudra du temps pour que l’euro retrouve la confiance des marchés. Mais la construction européenne a avancé lors de ce sommet. Tout n’est pas réglé, nous connaitrons encore des montants de tension et les efforts à accomplir sont encore très importants, mais l’Europe progresse et cela va renforcer sa monnaie.

En Suisse, le dernier baromètre conjoncturel est encore largement positif laissant penser que la croissance va encore gagner en dynamisme d’ici la fin de l’année.

Pour la semaine à venir, le cours euro/chf pourrait fluctuer à nouveau dans des limites de 1,20 à 1,21. A priori, il ne faut pas attendre de mouvement majeur sur le cours à court terme.

Pour les frontaliers, c’est bientôt les vacances et ceux qui travaillent à Genève vont bientôt pouvoir diminuer leur temps de trajet par 2 voire par 3 !!!  Autre bonne nouvelle, si vous avez en projet l’acquisition d’un bien immobilier, les conditions de taux des crédits immobiliers en devise restent très bien orientées. Prudence, sur les délais, car dans les banques frontalières, c’est aussi les vacances et pour le coup, cela va beaucoup moins vite pour la finalisation des dossiers.

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *