fbpx

09/06/2022 – Comment trouver le meilleur financement dans un contexte de hausse des taux ?

Le contexte financier mondial est en pleine mutation. Les taux d’intérêt à long terme qui étaient autour de 0% depuis plusieurs années sont en train de remonter. Pour les banques et les investisseurs, cela signifie de nouvelles opportunités d’investissement, mais aussi de nouveaux défis pour les particuliers qui cherchent à financer un logement. Entre plan de financement défini en amont et courtier en crédit, nous dévoilerons ici la meilleure stratégie pour obtenir le meilleur crédit immobilier.

 

 

1. Les taux sont clairement orientés à la hausse

La crise du COVID et la guerre en Ukraine ont sonné le glas des taux bas. Depuis le début de l’année, les prix s’envolent et les taux d’intérêt avec, aussi bien pour l’euro que pour les prêts en franc suisse. Si la hausse n’est pas linéaire, l’évolution de la courbe ne laisse pas de doute sur la tendance.

Pour l’illustrer, vous trouverez ci-après 2 indicateurs de références pour l’euro, les OAT 10 ans et pour le franc suisse le rendement des obligations de la confédération à 10 ans.

Il est actuellement bien difficile de savoir jusqu’où iront ces taux d’intérêts. 

 

 

Evolution des taux des obligations de la confédération à 10 ans ( en bleu)

 

Aux USA, et même si les conditions ne sont pas les mêmes, les taux des crédits à 30 ans sont au-dessus de 5%. De l’autre côté, Bruno Le Maire anticipe une inflation plus raisonnable dès 2023. Actuellement autour de 5,2%, cette inflation pourrait revenir autour de 2% selon le ministre des finances. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont-ils suivre cette tendance ? Rien n’en est moins sûr alors autant profiter des conditions actuelles pour accéder à la propriété.

 

2. Comment choisir le bon financement ?

 

De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour choisir la meilleure solution de financement :

  • durée du crédit
  • type de taux
  • les assurances du prêt
  • les garanties
  • le niveau d’apport et donc le montant de financement optimum
  • pour les travailleurs frontaliers le choix de la devise du crédit.

 

Mais soyons clairs, il n’existe pas de solutions universelles qui conviendraient à tous. En matière de crédit immobilier, il s’agit d’une solution unique adaptée à la situation de chacun et si les recommandations des proches ( ” emprunte en franc suisse, c’est mieux” : mieux de quoi au fait ?) sont à prendre en compte, il est évident que la situation de votre voisin n’est pas identique à la vôtre, ni à celle de votre collègue de travail. Mais la période de hausse de taux que nous vivons depuis plusieurs mois, il convient d’avoir les idées claires rapidement car d’une semaine à l’autre les conditions peuvent augmenter.

 

 

3. Comment trouver le bon financement ?

 

Habituellement, les banques communiquent aux courtiers en crédit des barèmes de taux chaque début de mois avec des fluctuations plus ou moins importantes. Depuis le début de l’année, les conditions changent plus régulièrement et la durée de validité des propositions a été raccourcie. Il faut donc savoir se positionner très rapidement sous réserve d’être rattrapé par la prochaine vague de hausse de taux. A cette volatilité, il faut ajouter, à la veille des vacances estivales, des agendas bancaires surchargés. C’est pourquoi, construire son plan de financement en amont de son projet est essentiel et permettra de se positionner rapidement sur une proposition bancaire. Il est même recommandé, dès vos premières visites immobilières de vous rapprocher d’un professionnel du crédit immobilier, courtier en crédit ou votre conseiller bancaire.

 

 

4. Pourquoi le courtier en crédit présente un gros avantage ?

 

Vous l’aurez compris, dans ce contexte de hausse de taux, il faut pouvoir se positionner rapidement sur une proposition bancaire. Faire le tour des banques pour essayer de dénicher soit même son crédit devient antinomique avec l’objectif de la recherche de la meilleure solution de financement.

 

Le courtier en crédit présente des avantages majeurs pour les futurs propriétaires :

  • Il peut vous aider à définir votre budget et construire avec vous, en amont, votre stratégie de financement.
  • Le courtier en crédit possède une vision de l’ensemble des conditions du marché. En fonction de votre profil, il saura très rapidement approcher les banques les plus à même à vous proposer les meilleures conditions.
  • En relation permanente avec les banques et leurs conseillers crédits, il saura rapidement finaliser un rendez-vous.

 

 




Ashler & Manson
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *