fbpx

08/04/2015 – La sécu ou les assurances européennes ? That is the question.

A l’approche de l’échéance du mois de Mai 2015, nombreux sont les travailleurs frontaliers qui se lancent, souvent à contre coeur, dans les démarches concernant leurs assurances maladie. Vous êtes de plus en plus à consulter notre site et faire vos devis en ligne (vous avez raison, nous sommes les mieux placés en terme de prix et de garantie), mais aussi à nous interroger sur la pertinence de s’assurer auprès d’une assurance européenne plutôt que s’affilier à la sécurité sociale.

Sur ce sujet, et en l’état actuel de nos connaissances, nous privilégions la prudence et recommandons l’affiliation à la sécurité sociale. En effet, si nous avons pu lire multiples articles sur le sujet, nous sommes dans l’incapacité d’affirmer qu’il est possible, ou non, de sortir du cadre de la sécurité sociale. C’est pourquoi nous avons fait le choix de ne pas proposer de contrat d’assurance santé dit “européen”, cette solution présentant, à notre sens, un trop grand risque.

Le risque n’est pas situé dans la prise en charge des soins de santé, car de nombreux expatriés fonctionnent avec ce type de contrat et cela se passe très bien (sous réserve d’avoir vérifié la fiabilité de la compagnie ! Attention aux arnaques !). Nous estimons que le risque réside dans les prochaines décisions de justice en matière d’affiliation. Si au final, la sortie de la sécurité sociale n’est pas validée par les tribunaux, alors il faudra s’acquitter des cotisations des années de retards, majorées de pénalités et amendes. Sans compter que pendant cette période (1 an ? 3 ans ? 5 ans ?), il faudra vivre avec des recommandés de l’URSSAF, visites de l’huissier, saisies sur vos comptes bancaires etc…. Nous ne souhaitons pas faire vivre cette expérience à nos clients quand bien même l’issue pourrait être heureuse.

Ces quelques lignes n’ont pas vocation à encourager, ni dissuader, mais simplement de clarifier notre position sur ce sujet.




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “08/04/2015 – La sécu ou les assurances européennes ? That is the question.”