fbpx

09/01/12 – Et on repart comme en 2011 !

Après une courte semaine d’accalmie, la morosité est de nouveau de mise, provoquant un nouvel élan d’intérêt pour le franc suisse qui a fini la semaine à 1,2138 contre l’euro soit quasiment son plus haut niveau depuis 3 mois. Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour l’économie Suisse où la dernière publication des chiffres chômage est en légère hausse à 3,3% pour décembre mais 3,1% en moyenne annuelle, soit une des 3 meilleures années sur les 9 dernières. Face au bon élève helvétique, la cacophonie européenne repart de plus belle avec comme chef d’orchestre un français, président candidat qui s’agite à nouveau dans tous les sens, sauf dans le bon ! Comme dans le même temps, la défiance des banques européennes entre elles se renforce et que la Grèce (que l’on avait un peu vite oubliée) se signale par de nouveaux appels à l’aide, inévitablement l’euro replonge sur le marché des changes. Et comme en 2011,  Nicolas va rendre  visite à Angela pour préparer un nouveau sommet. Avec son passage en force sur la taxe sur les transactions financières, il risque bien de se faire tirer les oreilles.

Il se pourrait dans les prochaines semaines que le cours plancher à 1,20 soit testé par le marché pour mesurer la force d’intervention de la BNS. Dans ces conditions, il semble difficile d’envisager une remontée du cours plancher vers 1,30. Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours CHF/EURO devrait rester dans les limites de 1,205 à 1,235.

Du côté des frontaliers, c’est la reprise pour un grand nombre ce lundi matin. Les conditions sont superbes pour la pratique des sports d’hiver (et nettement mieux que la semaine passée) mais aussi sur le front du change. Les taux des crédits immobiliers en franc suisse ont légèrement remonté dans le dernier trimestre mais demeurent encore très intéressants. Que des bonnes nouvelles finalement, comme en 2011 !

Et comme on dit chez nous, tout de bon !



Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *