fbpx

19/11/2015 – Les taux baissent…moins que prévu

Pour ce mois de novembre 2015, nous constatons une légère baisse des taux des crédits immobiliers tant pour les prêts en euros que pour les prêts en francs suisses. Devant l’évolution des taux directeurs, nous devons avouer que nous attendions une baisse plus conséquente. En effet, pour les prêts en devises, alors que le taux des obligations de la confédération à 10 ans passait sous la barre des – 0.25, contre – 0.10 le mois précédent, le taux moyen des crédits en francs suisses baissait (seulement) de 0.01% sur 25 ans, 0.05% sur 15 et 20 ans.  Pour les meilleurs dossiers, la baisse est identique avec un meilleur taux constaté à 1.25 sur 15 ans, 1.40 sur 20 ans et 1.65 sur 25 ans. Pour cette fin d’année, les banques n’ont donc pas complètement répercuté la baisse et en ont profité pour améliorer leur marge.

Pour les financements en euros, la tendance est identique avec une baisse des taux d’intérêts de l’ordre de 0.05% sur toutes les durées portant les taux moyens à 2.56% sur 15 ans, 2.81% sur 20 et 3.28% sur 25 ans. La baisse est un peu plus importante pour les meilleurs dossiers (apport > 15% plus les frais et revenus >35’000 € pour un célibataire et 60’000 € pour un couple) avec un taux de 1.80% sur 15 ans, 2.10% sur 20 ans et 2.50% sur 25 ans.

 

L’écart de taux entre l’euro et le franc suisse se maintient, mais on notera qu’il augmente en fonction de la durée du crédit. Le prêt en devises demeure donc plus attractif que le financement en euro mais compte tenu du risque de change, nous continuons de préconiser la conclusion d’un prêt en francs suisses pour des financements qui s’inscrivent dans une stratégie à long terme. Même si le taux d’intérêt se révèle supérieur, nous préconisons un financement en euros pour le financement d’un logement qui sera revendu dans les 5/7 ans (1ère acquisition par exemple) et pour les investissements locatifs.

 

A noter que l’activité des crédits immobiliers a connu un vif succès dans les banques ce qui pourrait expliquer l’attitude parfois suffisante des conseillers qui se concentrent sur les dossiers faciles et rémunérateurs (avec de nombreuses contreparties) en cette fin d’année. Néanmoins, certains réseaux bancaires se sont déjà mis en ordre de marche pour le futur exercice avec des objectifs commerciaux conséquents. Une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ! 




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *