fbpx

03/02/2015 – Un mois de Janvier complètement fou

Nous venons de refermer la porte sur un mois de Janvier qui marquera l’année 2015 voir les années à venir. Entre les attentats à Charlie Hebdo et la mobilisation populaire qui s’en suivie, la suppression du cours plancher et la BCE qui va injecter d’importantes liquidités en rachetant des créances des pays de la zone euro, nous avons été servis.

 

Le cours euro/chf entre 1.05 et 1.10

 

Comme nous l’avions évoqué ces dernières semaines ( pour une fois que l’on ne se trompe pas !), le cours euro/chf devrait revenir dans un tunnel ( limites de variations) 1.05 et 1.10,  le journal Zeitung Schweiz  de dimanche annonçait même l’introduction d’un nouveau cours plancher à 1.05. Aucune confirmation officielle du côté de la BNS et il semble difficile d’envisager un retour d’un cours plancher. En effet, la nouvelle stratégie mis en place par la banque nationale suisse lui permet d’intervenir de manière discrétionnaire alors que le cours plancher lui imposait d’intervenir à la hauteur des transactions réalisées sur les marchés. A l’heure actuelle, la BNS continue de vendre du CHF sur le marché ce qui a permis de revenir à un cours euro/chf de 1.05. Ces interventions et l’effet à moyen terme des taux d’intérêts négatifs devrait nous tenir dans un canal 1.05/1.10.

 

Les taux des crédits immobiliers en devise sont-ils au plus bas ?

 

Cette fois on peut le penser avec une baisse de l’ordre de 0.40 des obligations de la confédération à 10 ans pour être situé en négatif à -0.10 vendredi. Nous avons reçu ce matin les premières grilles de taux et un taux fixe 20 ans à 1.56% !!! En revanche, les emprunts à taux variable ne sont été plus proposés par les banques de la place. Les conditions sont donc super favorables pour les frontaliers pour renégocier, sous réserve que la contre valeur € de votre prêt aujourd’hui demeure inférieure au prix d’achat initial de votre logement.

 

Et les grecs dans tout ça

 

Une semaine après avoir joué les héros de l’Europe en refusant une enveloppe de 7 Milliards, le gouvernement grec entame des discussions avec les gouvernements européens en la jouant profil bas. Ils souhaitent obtenir un abandon partiel de leur dette, Sapin a dit on peut discuter renégociation et Angela a dit non….. Ils sont mal barrés, et nous avec. A suivre.

 

Avec l’arrivée, le retour des emmerdeurs

 

A ceux ou celles qui ne savent pas encore qu’en vivant à Genève ou sa périphérie, il faut équiper son véhicule de pneus neiges, l’ensemble des personnes bloquées sur la route vendredi soir vous remercie. Des centaines de voitures immobilisées à cause de 2 ou 3 malins qui pensent que l’hiver dure de Noël à Nouvel An ! Un grand merci à eux.

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !