fbpx

04/07/2022 – Notre comparatif des meilleures solutions de change pour rapatrier 10’000.- CHF ?

La flambée récente du franc suisse marquée par un retour à la parité représente une opportunité pour les frontaliers pour rapatrier les économies réalisées. Changer des francs suisses en euros est une opération courante pour un travailleur frontalier et chacun à ses astuces et habitudes pour obtenir le meilleur taux. L’importance des conditions grandit proportionnellement à la somme convertie. Il est maintenant acquis que les meilleures conditions de change ne se trouvent plus dans les banques ou les bureaux de change, nous nous sommes tourné vers internet et les plateformes de transfert d’argent pour rechercher celui qui proposera les meilleures conditions pour une somme significative. Qui offre le meilleur taux de change pour une “grosse” somme ? Quel site vous donnera la plus d’euros pour 10’000.- CHF ? Qui sont ces établissements ? Nous avons comparé pour vous 6 services de change en ligne les plus populaires et les plus performants de la zone frontalière.

 

Combien d’euros je reçois pour 10’000.- CHF ?

 

Pour Monchange.fr  : 9’897,56 Euros

Monchange.fr est le site internet des Caisses régionales du Crédit Agricole des Savoie, Alsace Vosges, Centre-Est et Franche-Comté. Le site permet aux clients des Crédit Agricole de se connecter directement à leurs comptes bancaires et de faire le virement en temps réel. En revanche, si vous n’êtes pas client d’une des banques, il faudra ouvrir un compte ou passer votre chemin

+ Fixer le cours en direct
+ Transfert immédiat si vos devises déjà sur un compte Crédit Agricole
–  Etre client du Crédit
–  Conditions proposées

 

Avec B-sharpe : 9’937,39 Euros

B-sharpe c’est l’historique local de l’étape. Créée en 2006 par Jean-Marc Saber, la plateforme 100% genevoise est maintenant alliée au géant Migros. Une application existe depuis quelques mois. Une fois que vous êtes inscrit, le fonctionnement est simple : vous transférez vos francs suisses sur le compte de B-Sharpe en Suisse, à réception ils changent vos devises en euro et vous transfèrent les fonds sur votre compte en Euro. Inconvénient: vous ne connaissez ni ne maitrisez le cours appliqué et comme le cours peu fluctuer beaucoup dans une journée. Pour éviter le problème, B-Sharpe met à disposition un numéro de téléphone pour réserver un cours directement avec un spécialiste. Le plateforme promet un transfert rapide des fonds sur votre compte euro et permet de mettre en place système d’alerte. Pour les frontaliers qui ne souhaitent pas ouvrir de compte bancaire en Suisse, B-sharpe peut recevoir leurs salaires et les transférer directement.

+ Solution 100% Genevoise
+ Transfert rapide des fonds
+ Inscription en ligne gratuite
–  Cours inconnu sauf à téléphoner pendant heures de bureau
–  Conditions proposées

 

Avec IBANI : 9’941,82 Euros

 

Startup genevoise, Ibani a vu le jour en 2018 sur une idée de Arnaud Salomon de réduire les frais de transfert de devise. Outre des taux d’intérêt compétitif, l’opérateur se démarque de la concurrence par la création d’IBAN dédié pour chaque devise. Cela permet d’éviter de payer des frais de transfert auprès des banques car le RIB est dans la monnaie du paiement. En utilisant Ibani, un frontalier peut se passer d’ouvrir un compte en Suisse et de payer les frais y afférents. A noter, que les IBAN délivrés n’étant pas des comptes bancaires mais uniquement utilisés pour le transit des fonds, il n’est pas nécessaire de les déclarer aux impôts. Le change des devises est traité à réception des fonds. Sauf à contacter l’opérateur en amont, le cours de change n’est connu qu’à postériori.

+ Permet de réduire les frais de change
+ Iban par devise
–  Inscription en ligne gratuite
–  Pas de possibilité de bloquer le cours en direct sauf à téléphoner 

 

 

Avec WISE : 9’949,15 Euros

 

Wise, ex-Transferwise qui existe depuis 2011 est un acteur mondial du transfert d’argent qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde. Devenu Wise en 2021 avec l’intégration de nouveaux services (carte multidevises, iban dans la monnaie du paiement), il a fait sa réputation sur les conditions de change très favorables et la possibilité de bloquer un cours de change en ligne. Le service est bien connu des travailleurs frontaliers et présente de nombreux avantages pour permettre aux travailleurs frontaliers de bénéficier du meilleur taux de change. 

+ taux de change compétitif
+ possibilité de bloquer un cours de change en ligne
–  quelques avis d’utilisateur ayant eu de fonds bloqués

 

Avec Telexoo : 9’945,30 Euros

Telexoo est une PME Genevoise basée à Lancy qui a vu le jour en 2013. Elle a été créée par Michael Desforges et se présente comme un service de change à taille humaine. Telexoo met en avant des conditions de change compétitives ainsi que la disponibilité de ses collaborateurs. Telexoo applique un taux de change à réception de votre transfert d’argent et vire les fonds sur le compte que vous avez désigné. Il faudra les contacter pour pouvoir fixer un cours de change en direct. 

 

+ conditions compétitives
+ rapidité de transfert
+ inscription en ligne gratuite
–  impossible de bloquer un cours de change en ligne

 

Avec Change-prive.com : 9’950,30 Euros

Change-privé.com est un site élaboré par Mon-taux.com en collaboration avec RationalFx, acteur mondial du transfert d’argent. C’est en s’appuyant sur la technologie, les services et les équipes de l’acteur britannique, que le montant des marges a pu être négocié au plus bas pour le change euro/chf. L’absence de coût de développement informatique permet à change-privé.com de représenter la meilleure solution de transfert d’argent pour les sommes importantes. En effet, l’opérateur Rationalfx basé à Londres, propose pour le moment des Iban en Angleterre, générant des frais de transfert de certains établissements bancaires suisses, le gain sur l’opération de change est “mangé” par les frais de virement pour les petits montants. L’utilisateur à la possibilité de faire sa transaction de change en direct sur le marché, ce qui lui permet de connaître immédiatement le montant qu’il va recevoir en euro. Il se démarque de ses concurrents en proposant gratuitement la mise en place de vente à terme sur 24 mois et la possibilité de passer des ordres à cours déterminé. d’autant qu’il offre la possibilité de mettre en place des Ventes à terme gratuitement. 

+ Meilleur taux du comparatif
+ Offre de service complète avec vente à terme
+ Inscription gratuite et sans engagement
+ Permet de fixer un cours en direct
–  Opérateur basé à Londres

 

Ce comparatif, non exhaustif, des services de change en ligne, a été réalisé sur la base des conditions affichées sur le site web de chaque opérateur le 04/07/2022 entre 10h40 et 10h41 pour un montant de 10’000.- CHF. Revolut qui propose également une solution très compétitive pour les frontaliers, n’a pas été intégré dans cette comparaison car il nécessite de souscrire à un abonnement mensuel et une offre de service différente.

 

 

 




Christophe Change-Privé
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *