fbpx

17/09/2012 : Fin de la crise pour l'euro ?

 
Non assurément pas ! Toutefois, la décision de la BCE et la levée du blocage pour le MES par la Cour Constitutionnelle Allemande ont permis de ramener de la confiance en la monnaie unique avec pour effet la remontée du cours face aux principales monnaies internationales. Pour le cours euro/chf, il a quitté le cours 1,20 pour flirter avec les 1,22. Est-ce la fin du cours plancher ? La BNS a-t-elle gagnée son pari ? Pas encore car si les derniers événements sont favorables à l’euro, les pays européens demeurent très endettés et l’économie européenne tourne au ralenti sous l’effet des plans d’austérité. La position de la BCE est de racheter dans des proportions illimitées des dettes des pays européens en difficulté et la création du MES (Mécanisme Européen de Stabilité). Cela signifie qu’en cas de situation très dégradée d’un état, celui-ci pourra compter sur « l’Europe » pour soit racheter ses crédits et faire baisser ses taux soit pour obtenir directement des capitaux à des taux acceptables en bénéficiant de la caution de l’ensemble des pays européens. Ces solutions jouent un rôle de protection contre des conditions de refinancement des états et sont suffisamment fortes pour rassurer les marchés sur l’existence de la monnaie unique. Mais cela n’apporte en aucune manière une solution à la situation de surendettement des états. En effet, la situation demeure fragile et la moindre mauvaise nouvelle pourrait à nouveau faire plonger le cours. La BNS n’a pas encore gagné la partie mais elle devrait être un peu soulagée.
 
Pour le cours euro/chf, nous devrions fluctuer pour la semaine à venir entre 1,21 et 1,25. Avec une confiance retrouvée, l’euro pourrait continuer dans les prochaines semaines à s’apprécier face au franc.
 
Ce n’est pas encore la fin de l’euro/chf à 1,20, mais pour les frontaliers qui voudraient protéger leur pouvoir d’achat, il faudra penser à souscrire une couverture de change auprès de votre partenaire bancaire. Pour ceux qui envisagent de devenir propriétaire, les conditions n’ont jamais été aussi favorables entre le taux de change et le taux des crédits immobiliers en francs suisses.
 
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *