fbpx

17/02/14 – Ca commence à bouger

Nous sommes une semaine après le choc des votations du 9 Février et l’on commence à mesurer les premiers effets de ce vote pour l’introduction d’une politique de quotas.

Du côté du change euro/chf, cela ne change pas (bon je ne l’avais encore jamais faite celle là, mais je ne recommencerai plus…). Le cours demeure stable autour de 1,22. A terme, les effets des votations du 9 Février pourraient peser sur le franc suisse, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Les chiffres de l’économie européenne, publiés la semaine passée, sont encourageants, avec des frémissements de croissance positive dans les pays du sud de l’Europe; mais avec un tel niveau de chômage, l’Europe aura des difficultés a retrouver plus de prospérité.
Permis à tout prix
Un copilote de l’air a détourné un avion d’Ethiopian Airlines avec 200 personnes à bord, pour effectuer un atterrissage d’urgence à Genève. Décidément, ces clandestins sont prêts à tout pour obtenir les premiers permis à quotas de la Suisse !
Pas de Croatie, budgets ERASMUS et HORIZON 2020 partis….
Il fallait s’attendre à une réplique de l’UE face à la décision du conseil fédéral de refuser de signer l’accord sur la Croatie. Elle est tombée en suspendant avec effet immédiat les budgets recherches et Erasmus. Même si la partie est loin d’être terminée, c’est un sale coup pour les jeunes et les scientifiques (au titre des programmes qui s’achèvent, les chercheurs suisses avaient bénéficié de 1,8 Milliards d’Euros de fonds européens). 60% des étudiants suisses, qui poursuivent leurs études à l’étranger, passent par le programme Erasmus. Les jeunes se sont mobilisés ce week-end (environ 450 à Genève vendredi soir) contre cette loi qui leur ferme des portes aux nez.
François le séducteur
Avec la nouvelle année, c’est un tout nouveau président qui est aux manettes du pays. Il a commencé par éjecter son rottweiler et complètement changé son discours à destination des entreprises ! Incroyable ! Après le pacte de responsabilité, il s’attaque aux dépenses de l’état et fonce aux USA séduire les jeunes français de la Silicon Valley. Sa cote de popularité est toujours au plus bas, mais s’il continue comme cela, il va finir par pouvoir envisager un second mandat !  Vas y François, foutu pour foutu, autant faire des choses utiles pour le pays.
Renzi, c’est tout l’Italie
Il faudra s’y faire, l’Italie est toujours capable de beaucoup d’originalité pour sa gouvernance. Le premier ministre italien a été forcé à la démission par ….son propre camps ! Le tout pour faire la place au jeune maire de Florence, Mario Renzi, qui promet la stabilité. Les marchés sont tellement positifs sur l’Europe, qu’il n’ont même pas réagi à cette nouvelle.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !



Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “17/02/14 – Ca commence à bouger”