fbpx

28/10/2021 – Votre crédit immobilier est-il encore adapté aux conditions actuelles ?

Vous avez acheté votre logement il y a plusieurs années et à l’époque, nul doute que vous avez fait en sorte de trouver les meilleures conditions de financement . Avec le temps, de nombreux éléments sont intervenus dans votre vie personnelle comme dans l’environnement économique et réglementaire. Alors oui, vous pouvez résolument vous interroger de savoir si votre dossier de crédit est toujours adapté à l’environnement actuel.

 

Les taux des crédits immobiliers toujours plus bas  

Mais jusqu’où iront nous ? Pas beaucoup plus bas vu le niveau actuel pratiqué. Il est possible d’emprunter à moins de 1% sur 25 ans en CHF comme en Euro. Les conditions que vous avez pu obtenir à la mise en place du prêt sont fixées contractuellement avec votre banque pour toute sa durée. Pour autant, il est toujours possible de les rediscuter avec votre prêteur ou avec les autres banques de la place.

Faire racheter son crédit immobilier afin de bénéficier d’un taux d’intérêt plus favorable peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée restante. Les frais fixes liés à cette opération doivent être pris en compte tout comme la durée de détention du logement. En effet, renégocier le taux de son crédit n’aurait pas de sens si vous envisagiez de le vendre à court terme.

 

Vous pouvez changer l’assurance de votre prêt chaque année

Les lois Hamon et Bourquin permettent aux emprunteurs de changer leurs contrats tout au long de la vie du crédit. A ce jour, les banques détiennent encore 90% des contrats d’assurance de prêt sur lesquels elles se rémunèrent largement. Il y a quelques années l’emprunteur n’avait pas le choix, mais la réglementation a évolué favorablement afin de renforcer les pouvoirs de l’assuré, avec l’objectif de lui redonner du pouvoir d’achat. Évidemment,  les banques se montrent réfractaires et trouvent tous les arguments possibles pour refuser la mise en place d’une délégation d’assurance ( délais non respectés, date anniversaire erronée, demande de documents complémentaires etc…). L’assuré peut maintenant s’appuyer sur son assureur qui l’accompagne dans toutes ses démarches. 

 

Se donner de l’air pour envisager de nouveaux projets

Que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement locatif, la contrainte d’un taux d’endettement ne devant pas excéder 35% des revenus peut s’avérer bloquant pour obtenir des financements pour de nouveaux projets. La solution peut passer par une reprise et un allongement du prêt existant. Cela aura pour effet une baisse des mensualités et permettra la réalisation de nouveaux investissements.

 

Vous voulez savoir si cela peut-être intéressant pour vous ?

Nous avons conçu “check-up crédit “ un quizz en 5 questions 15 secondes qui vous permettra de savoir immédiatement sur quel levier vous pouvez agir afin de faire baisser le coût de votre crédit immobilier.

 

 




Ashler & Manson
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *