fbpx

05/12/11 – Argent, trop cher, trop grand, la vie n’a pas de prix !

Ce titre du groupe Téléphone illustre au mieux la situation de la Suisse et des prochaines décisions des autorités politiques et monétaires du pays. Le franc fort amène la Suisse vers la récession, la hausse du chômage, bref une dégradation majeure de la situation économique du pays. Jusqu’où les instances helvétiques doivent-elles aller pour contrer cela ?  Faut-il relever le taux plancher à 1,30 ? Des taux de rémunération négatifs ? Des décisions difficilement applicables mais salutaires à court terme d’autant que la zone Euro peine (c’est le moins que l’on puisse dire) à retrouver la confiance des marchés.

Le prochain sommet européen du 8 et 9 décembre sera déterminant. On le répète à chaque sommet depuis 6 mois, mais celui-ci nous apparait vraiment clé pour la zone euro. L’Allemagne va faire adopter à ses partenaires son plan de sortie de crise qui passe par de la rigueur budgétaire et la convergence fiscale. Certains points de discordes subsistent entre les différents partenaires, mais nous ne doutons pas de la force de persuasion d’Angela. Elle les fera plier !

Pour le cours Euro/CHF, dont les fluctuations se sont limitées la semaine passée à 1,222 et 1,239 nous ne devrions pas avoir de surprise dans les prochains jours, voire jusqu’à la fin de l’année. Nous estimons que le cours devrait évoluer entre 1,22 et 1,25. Placées sous perfusion par la BNS, les évolutions même favorables de la zone euro n’impacteront que modérément le cours.

L’environnement reste favorable aux frontaliers à l’aube des fêtes de Noël, aussi bien pour les achats de fin d’année que les conditions d’accès au logement qui demeurent intéressantes malgré une augmentation des taux des crédits en devise. Encore un peu tôt pour tirer un bilan de 2011, mais elle aura été belle du côté du pouvoir d’achat de ceux qui travaillent en Suisse et vivent en France.

Petit cadeau Mon-taux.com pour cette fin d’année : Téléphone lors d’un concert en Allemagne ! Pensez à baisser le son !

 

 




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x