fbpx

09/12/2013 – Une question de bon sens

Les signes positifs envoyés en fin de semaine dernière par l’économie américaine (baisse du chômage et hausse de la croissance) ont d’abord bousculé les places financières avant de les rassurer. Bousculé, car depuis des mois l’économie américaine vit sous perfusion d’injection de liquidités par la banque centrale américaine, et avec une croissance en hausse, les marchés craignaient la fin de ce soutien artificiel. Il semble que nous ayons passé un cap et que le bon sens des investisseurs refasse surface : si la banque centrale ralentit ses interventions, c’est vraiment que l’économie va mieux ! Même si d’autres paramètres influent le cours euro/chf, nous avons assisté la semaine passée à une baisse de l’euro par rapport au chf avant de se reprendre avec le retour de la confiance. L’amplitude des mouvements demeure limitée avec un cours durablement établit entre 1.22 et 1.23.

• Les taux d’intérêts des crédits immobiliers vont remonter en Janvier

C’est aussi une des conséquences du prochain ralentissement du soutien de la banque centrale américaine. Il y aura moins d’argent sur les marchés donc cela coûtera un peu plus cher. Nous parlons ici des taux à long terme, et non des taux courts (Libor, Euribor), qui devraient encore se maintenir durablement à un niveau bas.

• Une année pour tout changer

C’est la proposition du ministre Benoit Hamond au sujet de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. L’emprunteur aurait la possibilité, dans les 12 mois qui suivent la signature de son offre de prêt, de changer d’assurance emprunteur. Une bonne nouvelle sous réserve que les banques jouent le jeu, et là c’est pas gagné.

• Frontalier ne rime pas avec mobilisé
Les travailleurs frontaliers se mobilisent pour défendre leurs droits en terme d’assurance maladie. Enfin pas trop, car il n’était que 60 …. dans les rues de Saint Julien pour défendre leurs droits. Mais où étaient les 68’840 autres frontaliers Genevois ? A moins que le sujet ne les passionne pas ? Cession de rattrapage promis par les manifestants, le blocage des péages autoroutiers pendant les vacances.  A 10, cela risque tout de même d’être compliqué.
Chère Eveline,
C’est en ces termes courtois que le patron de Bercy, Pierre Moscovici, s’est adressé à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf pour s’inquiéter de la fiscalité des frontaliers Vaudois installés à plus d’1h30 de leur lieu de travail. Une fois de plus, les politiques français font la démonstration de leur arrogance et de leur méconnaissance des dossiers. Ce brave Mr Moscovici vient faire la morale alors que la France ne s’est pas acquittée d’un demi milliard de francs qu’elle doit à la Suisse pour 2012 et 2013, dans le cadre des impôts des frontaliers. Le ministre des finances Vaudois, Pascal Broulis, fait part de toute son inquiétude sur la capacité de la France à honorer ses engagements et explique les fondements de cette taxation. A écouter son intervention sur la RTS,  que de bon sens !

 http://www.rts.ch/info/regions/vaud/5425236-replique-de-pascal-broulis-aux-critiques-francaises-sur-les-frontaliers.html


• Faut-il raser le Stade de Genève ?
C’est ce que propose le conseiller d’état, Charles Beer, si des rénovations ne sont pas apportées dans les prochains mois. Depuis le temps que ce stade coûte de l’argent, les Genevois auraient pu le vendre au français. L’ETG cherche un stade (Zlatan et Cavani à la Praille ça aurait eu de la gueule, hein Michel ?) et en matière de gestion des déficits les français sont probablement plus forts que les Genevois.
 
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *