Comme nous l’avions prévu la semaine passée, le cours Euro/Chf a été très volatile avec un pic à 1,2346 dans la foulée de l’annonce de la hausse des taux de la zone Euro, avant un retour sous les 1,19 en fin de semaine avec le retour des problèmes de dette pour les pays européens.
Le franc suisse devrait profiter une nouvelle fois des situations difficiles que traversent les Etats-Unis et l’Europe. Aux USA, l’économie américaine ne crée pas autant d’emploi que prévu et le trésor américain sera en défaut de paiement si aucun accord n’est trouvé au niveau politique pour remonter le plafond de la dette.
En Europe, plusieurs pays sont maintenant considérés en situation de quasi-faillite par les agences de notation. Les plans de sauvetage se succèdent mais aucun n’est à la hauteur de la situation.
Si les européens veulent parler d’une seule voix, de nombreux points divergeants subsistent en eux. Dans ces conditions le Franc Suisse sera à nouveau très recherché et pour cette semaine, le cours Euro/Chf devrait fluctuer entre 1,16 et 1,20.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024