Les annonces en fin de semaine dernière de Mario Draghi, patron de la banque centrale européenne, ont fait plonger l’euro et grimper le cours du franc suisse portant le cours euro/chf sous 1.08. Le président de la BCE a annoncé qu’il allait maintenir sa politique de taux bas et qu’une nouvelle baisse de 0,20% pourrait être envisagée dans les prochaines semaines. Ce renforcement du franc suisse est une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers et ceux qui empruntent en francs suisses, mais ne va pas arranger les affaires pour les entreprises suisses.
En supprimant le cours plancher à 1.20 en début d’année, la BNS avait changé sa stratégie en misant sur l’introduction de taux d’intérêts négatifs pour dissuader les investisseurs et ainsi faire baisser le franc suisse. Malheureusement pour l’économie suisse, les effets attendus ne sont pas au rendez-vous, car dans le même temps, les banques centrales, pour soutenir leur économie, ont toutes fait marcher la planche à billets et fait baisser leur taux d’intérêt. La monnaie helvétique se retrouve donc prise au piège, et en l’état, on voit mal comment la BNS pourrait inverser la tendance.
Ce matin, le taux des obligations de la confédération à 10 ans est à – 0.29%, proche de son plus bas niveau de janvier 2015. Cet indicateur sert de référence pour les taux des crédits immobiliers qui s’annoncent donc encore en baisse pour le mois prochain. Si vous avez raté le train pour renégocier votre crédit immobilier en devises, de nouvelles opportunités vont s’ouvrir dans les prochains jours !
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024