C’est le niveau record que vient d’atteindre le Libor 3 mois, soit le principal indice sur lequel sont indexés les prêts en devise à taux variables en Franc Suisse. C’est un record historique qui s’explique par les actions entreprises par la BNS en injectant à plusieurs reprises de la monnaie sur le marché pour essayer de faire baisser le cours du Franc Suisse. Dans la foulée, le rendement des obligations de la confédération à 10 ans, indicateur de référence des taux à long terme, chute également à 0,99%.
Concrètement, et comme nous l’annonçons depuis 2 semaines, les taux des crédits immobiliers en devise devraient baisser dans les prochains jours de manière significative. Nous utilisons le conditionnel car il existe actuellement une crise de confiance entre les banques qui ont peur de se prêter de l’argent entre elles (!!!!), générant ainsi des surcoûts de refinancement. A priori, cela reste une très bonne nouvelle donc pour ceux qui sont en train de monter leur dossier de financement…
Conseil Mon-taux.com : Vu le niveau des taux actuels, il faut privilégier les financements à taux fixe. Le taux de départ des Capé est très bas, mais il ne pourra que monter.
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de la meilleure solution de financement.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024