L’orientation n’est pas vraiment marquée et il est difficile de conclure à une vraie tendance, mais l’euro semble reprendre un peu de force sur le marché. Depuis quelques semaines, le cours euro/chf a décollé de 1,205 pour taquiner 1,21. Rien d’extraordinaire encore, mais on pourrait observer les premiers signes d’une orientation à la hausse de l’euro qui symbolise le début du retour de la confiance dans la monnaie unique. Il convient d’être prudent, car si l’Europe a fait d’énormes progrès dans sa construction au cours des 12 derniers mois, il n’en demeure pas moins que les états sont en panne de croissance au moment où ils doivent faire des économies sur leurs dépenses. Il faudra donc du temps pour que la monnaie unique retrouve de sa splendeur.
Nous finirons donc l’année entre 1,205 et 1,215. Une bonne nouvelle pour le Père Noël s’il a un budget en francs suisse, et pour les frontaliers.
En Suisse, le baromètre conjoncturel de la tendance pour l’hiver 2013 est attendu demain. Là aussi, pas de grande surprise avec quelques secteurs qui vont encore porter la croissance en Suisse alors que l’industrie et le tourisme continuent de souffrir de la force de la monnaie et du ralentissement de l’économie mondiale.
Hollande plus fort que Jules César. Il a réussi a expulsé Obélix-Depardieu hors de Gaule. Bravo, dehors les riches ! A noter qu’il a choisi la Belgique plutôt que la Suisse. On ne sait pas encore si c’est pour une question de climat ou de fiscalité.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024