fbpx

10/10/11 – Pari gagné pour la BNS ?

Encore un peu tôt pour l’affirmer. L’évolution du cours euro/chf cette dernière semaine en passant 1.21 à 1.24 pourrait laisser penser que les investisseurs délaissent quelque peu le franc suisse. A cours terme, cela redonne déjà un peu d’air pour les entreprises  exportatrices suisses. Du côté des dirigeants européens, si les discours ne sont pas encore harmonisés, il semble que les nombreuses interventions et mobilisations du couple franco allemand rassurent les marchés. Ces derniers ont besoin de visibilité et avec les derniers engagements en faveur de la recapitalisation des banques, le scénario du défaut de paiement de la Grèce semble s’imposer. Si elle coûtera beaucoup d’argent aux états comme aux privés, cette solution permettra de repartir sur des bases solides et redonnera de la vigueur à la monnaie unique. En attendant, nous estimons pour la semaine à venir que le cours fluctuera entre 1,21 et 1,26.

Pour les frontaliers,  si un retour autour de 1,25 du cours euro/chf  devait s’imposer dans les prochaines semaines, cela permettrait de relâcher un peu la pression sur l’emploi  tout en maintenant un niveau de revenu intéressant. Nous maintenons nos recommandations de prudence et ne pouvons que vous encourager de profiter de ce contexte favorable pour constituer de l’épargne. Encore faut-il bien choisir sa solution d’épargne, car le contexte n’est pas très rassurant. A court terme, privilégiez les livrets sécurisés et garantis, et surtout diversifiez.  Nous reviendrons prochainement sur la situation de vos placements.

Olivier notre spécialiste du patrimoine pourra vous conseiller dans vos démarches. (olivier@www.mon-taux.com), pour que vos choix d’investissement restent un pari gagnant !




Partagez avec les frontaliers !