fbpx

06/10/11 – Jusqu’à nouvel ordre, la BNS a décidé d’acheter l’euro au minimum à 1,20 CHF

Voilà en quelques mots le résumé de ce qui s’est passé ce dernier mois pour le cours euro/chf. Contrairement à ce que nous aurions pu attendre, le cours n’est pas resté collé au taux plancher, mais a continué de fluctuer entre 1,20 et 1,23 alors que dans le même temps l’euro se dépréciait face aux autres monnaies. Pour protéger l’économie du pays, les autorités monétaires suisses ont pris un risque important et engagé un bras de fer contre les marchés. A ce jeu, tous les coups sont permis et les dernières rumeurs de relever à 1,25 le taux plancher a eu un effet immédiat sur le cours. A ce jour et depuis le 6 Septembre, on ignore les montants engagés par la BNS pour acheter des euros, mais on peut supposer qu’au-delà d’1,20 elle n’est pas besoin d’intervenir massivement. La cacophonie des autorités politiques européennes continue de plomber la valeur de l’euro.  Aucune amélioration de la valorisation de la monnaie unique ne pourra être constatée tant qu’aucune solution fiable n’aura été trouvée !

Pour les mois a venir, l’évolution des taux d’intérêts dépendra de la pression qui va s’exercer sur le franc Suisse. Tant que les européens n’auront pas régler leurs problèmes de gestion de la dette, il ne faut pas attendre de reprise significative des taux. Par contre les tensions sur les liquidités  des banques pourraient les amener a resserrer encore leurs conditions et les voir augmenter leurs marges.
 

Conseil Mon-taux.com : dans un contexte très incertain, privilégiez la sécurité en fixant un cours de change pour votre salaire ou pour le décaissement de votre crédit construction.

 




Partagez avec les frontaliers !