fbpx

23/01/12 – Une semaine au plancher : le cours euro/chf a passé la semaine aux alentours du cours plancher de 1,20 fixé par la BNS

 

Le cours a commencé la semaine comme il l’avait terminée autour de 1,2075 et sans jamais passer au-delà des 1,2090. Si la monnaie européenne n’a pas réussi à peser lourd face au Franc Suisse, elle a retrouvé grâce sur les marchés face au dollar, yen et livre sterling.

L’avancée des négociations sur la restructuration de la dette Grecque, les conditions favorables de refinancement des états européens sur le marché et quelques bons indicateurs en Allemagne ont redonné de la crédibilité à l’Euro, que bon nombre voyait condamné par la dégradation des notes d’une partie des pays membres. L’accalmie est probablement de courte durée, et il faut s’attendre à une nouvelle mise sous pression du cours euro/chf pour tester le cours plancher à 1,20 et les intentions de la BNS.

Pour la semaine à venir, nous prévoyons des fluctuations du cours entre 1,20 et 1,225.

Pour les frontaliers, pas de souci du côté du change qui reste positionné à un bon niveau pour maintenir du pouvoir d’achat. L’administration fiscale française souhaite faire la chasse aux comptes bancaires ouverts à l’étranger en renforçant les amendes qui pourront aller jusqu’à 5% des avoirs concernés. Le compte salaire et les économies des frontaliers rentrent dans cette catégorie.  Nous rappelons ici que leur déclaration ne génère aucune fiscalité, hormis l’ISF, si votre fortune nette ne dépasse pas 1,3 Millions d’euros. Nous reviendrons sur ce sujet en temps et en heure, mais 2012 sera encore une grande année d’évolution de la fiscalité. Et ça ne va pas forcément aller dans le bon sens …

 

En attendant le soleil fait son retour,  alors tout de bon, comme on dit chez nous ! 




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.