Quelques jours après l’annonce de l’abandon de la suppression du taux plancher, l’onde de choc continue à porter son effet sur le Grande Genève et toute la zone frontalière. Bingo pour les uns avec une augmentation de pouvoir d’achat de plus de 20% mais dur, dur, pour les entreprises suisses exportatrices et pour ceux qui sont en train de vendre un logement financé par un prêt en devise….et une question qui revient : mais comment va évoluer le cours euro/chf ?
La décision brutale de la BNS a été une surprise pour tout le monde mais il ne pouvait en être autrement car cela aurait fait le jeu des spéculateurs. Avec cette annonce, les ordres automatiques d’achat et de vente se sont été exécutés en masse entraînant le cours légèrement en dessous de 0.86 avant que la raison nous ramène au cours pivot de 1 pour 1.
Nous sommes maintenant dans une seconde phase où “l’humain” va reprendre la main sur la tendance. En annonçant l’abolition du cours plancher, la BNS a également abaissé à -0.75% le taux des dépôts et porté la marge de fluctuation du taux Libor 3 mois entre -0.25% et 1.25%. Cela signifie qu’un investisseur qui dispose de francs suisses devra payer un intérêt à la banque pour déposer son argent ! A défaut d’acheter des euros contre des francs suisses, la Banque Nationale mise sur des taux d’intérêts négatifs élevés pour décourager les investisseurs. Nous estimons que cette notion de taux négatifs va porter ces fruits dans les prochaines semaines. Nous n’étions pas préparé à l’annonce de la BNS et nous voilà dans des territoires inconnus. A court terme, le 1 € pour 1 CHF représente un repaire psychologique bien pratique mais nous estimons que le franc devrait perdre un peu de sa superbe dans les prochaines semaines pour revenir d’abord vers 1.05 CHF. Nous vivons une période unique mais passionnante !
La CMU, c’est quoi déjà ?
Pour les travailleurs frontaliers, la hausse du cours du franc suisse a très largement absorbé les 6% de CMU. Les démarches d’affiliation à la sécurité sociale deviennent nettement moins désagréables n’est ce pas ? Et nous qui avions trouvé pour les frontaliers des solutions pour des assurances complémentaires avec des conditions super avantageuses…
Les taux d’intérêt chutent également
Les taux d’intérêts à long terme en francs suisses ont chuté de l’ordre de 0.30 depuis le début du mois de janvier. Nous devrions donc avoir encore une nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers pour le début du mois de Février. Cette fois, il faudra saisir l’opportunité de renégocier votre crédit en devise, on vous aura prévenu ! En revanche, renégocier le taux d’intérêt de votre crédit n’aura aucun impact sur le taux de change. En la matière, la renégociation est une opération neutre car nous allons solder un prêt en devise par un autre prêt en devise, donc sans opération de change.
Attention, il remonte
Ce n’est pas le franc suisse, ni le thermomètre et personne ne l’avait vu venir, mais il remonte ! C’est ……François Hollande qui passe à 40% d’opinion favorable. Cela nous laisse tout chose.
Merci
La hausse spectaculaire du franc suisse a fait exploser le trafic sur notre site en fin de semaine dernière et nous vous en remercions. Vous avez été également extrêmement nombreux à nous solliciter pour renégocier vos crédits immobiliers, avoir des informations sur le change, sur l’impact sur votre situation. Notre équipe est largement mobilisée pour traiter toutes vos demandes mais pour maintenir un niveau de conseil de qualité, nous sommes dans l’obligation de différer de quelques jours les prises de contacts concernant les projets de renégociation. Et comme les taux devraient encore baisser …..il est urgent d’attendre !
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024