Sous la pression des milieux économiques, la BNS a fixé un taux planché à 1,20 pour le Franc Suisse contre l’Euro. Cette mesure vise à sauvegarder un niveau d’activité suffisant pour protéger l’emploi.
Avec une telle mesure, la BNS engage un bras de fer contre les marchés financiers. Si les effets à court terme vont dans le sens de l’action menée par les autorités monétaires helvétique, il faudra voir si elle est capable de tenir sur du long terme et surtout face aux futurs mauvaises nouvelles qui pourrait arriver des pays de la zone euro.
Si cette mesure demeure exceptionnelle, elle n’est pas inédite puisque la Suisse avait fixé une parité avec le Deutsch Mark de 1978 à 1982. Pour l’époque, les résultats d’une telle mesure ont été très contestés et avait contribué à générer une large inflation.
2011 restera définitivement une année exceptionnelle pour le Franc Suisse…
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024