fbpx

10/06/2013 – Repli temporaire

L’évolution du cours euro/chf est finalement bien proche de la météo de ce printemps, une journée de soleil avant de replonger dans la pluie et la grisaille. Pour l’euro, c’est donc un peu la même chose : après avoir constaté une embellie pour la monnaie unique, le cours replonge dès les premiers signes d’inquiétude sur les marchés. Résultat, nous avons terminé la semaine à 1.237 après avoir connu un pic en début de semaine à 1.244. Rien d’alarmant, mais quelques indices négatifs entrainent immédiatement un retour des investisseurs vers la sécurité qu’offre le franc suisse.  Malgré tout, nous gardons la conviction d’un cours proche de 1.30 pour la fin de l’année. Ce qui signifie qu’il faudra protéger votre cours de change, à travers une vente à terme, si vous  financez la construction de votre logement grâce à un prêt en devise.
Si la France décroche petit à petit, l’économie helvétique marche toujours sur le chemin de la croissance. Ce matin, les chiffres du chômage en Suisse sont à la baisse, à l’exception du canton genevois, qui continue de mener la course en tête des mauvais élèves, avec un taux de 5.5% de la population. De leur côté, les perspectives d’investissement des entreprises sont revues à la hausse ; encore des signes encourageant d’une économie forte. Une bonne nouvelle pour notre région.
En France, après avoir annoncé que les impôts n’augmenteraient pas, le gouvernement baisse le quotient familial, impliquant une nouvelle hausse d’impôt pour les familles. Youpi !
La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement, pressé par Bruxelles, s’apprête à entamer une vraie réforme du financement des retraites. Il va falloir cotiser plus, pendant plus longtemps, pour avoir moins. Super, mais surtout super raisonnable. Enfin une bonne chose. Nous reviendrons dans quelques mois sur la situation des retraites, car si le système suisse semble plus résistant, les rentes baisseront aussi dans le futur. On vous parle a tout va du 3ème pilier, mais est-il vraiment la solution miracle annoncé  ? Pas si sûr…..
Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours fluctuera entre 1.23 et 1.255 avec une orientation plutôt à la hausse de la monnaie unique.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.