fbpx

08/10/2012 – On ne bouge plus !

 
Après avoir passé des semaines au cours plancher fixé par la BNS, le cours euro/chf semble se stabiliser maintenant autour de 1,21. A vrai dire, nous avons vécu une semaine calme sur le front du change sans annonce majeure.
 
Coté européen, la demande d’aide de l’Espagne est toujours dans les tuyaux. Cette attente provoque de nouvelles incertitudes autour du soutien de la construction européenne. Les espagnols auraient pourtant tout intérêt de passer «sous protection européenne» pour réduire le coût de leur dette. Ils devraient s’inspirer de leurs voisins portugais qui font maintenant leur retour sur les marchés avec des conditions nettement plus favorables. L’Irlande a aussi démontré que le passage sous tutelle de l’Europe en contrepartie de plan de réduction des dépenses pouvait produire des effets favorables. L’Europe lance aujourd’hui sa solution anticrise : le MES (Mécanisme Européen de Stabilité). Ce fonds ne règle pas le problème de la dette mais il permet au pays en difficulté de faire baisser leur taux de refinancement.
 
En Suisse, l’économie montre les premiers signes de ralentissement et commence à souffrir de la récession qui frappe l’Europe. La croissance est portée par la consommation intérieure qui demeure forte notamment grâce à un taux de chômage qui reste très bas. Bonne nouvelle en terme de chômage, Genève n’est plus en dernière position avec 4,7%, le canton est devancé par celui de Neuchâtel. Le taux de chômage en Suisse demeure à 2,8%. De quoi faire pâlir n’importe quel dirigeant européen.
 
Pour la semaine à venir, nous maintenons nos prévisions pour le cours euro/chf entre 1,205 et 1,23.
 
Côté frontalier, on respire un peu mieux depuis que le «transfert» à la CMU a été reporté à la date initiale de Mai 2014. Il faudra suivre l’évolution des discussions dans les prochains mois. Nous mettrons prochainement en ligne un comparatif des coûts de l’assurance maladie, version assurance privée française, vs CMU + complémentaire et LAMAL + complémentaire. Pas de panique c’est « seulement » pour Juin 2014 !
 
Allez tout de bon, comme on dit chez nous !
 




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *