fbpx

18/03/2013 – Chypre fait plonger l’Euro

Ce n’est pas tant l’importance de la dette chypriote qui  refroidit les investisseurs ce matin,  (ce pays représente 0,2% du PIB de la zone Euro), mais au-delà de la méthode, l’inquiétude porte sur le retour des plans de sauvetage en Europe. La monnaie unique qui marquait un affaiblissement régulier face au Franc Suisse la semaine passée, a naturellement chuté ce matin jusqu’à 1,2164. Les investisseurs craignent à nouveau de revivre le scénario Grec de 2012 et délaissent l’Euro pour des monnaies offrant d’avantage de sécurité.
Et cette fois Européens et FMI ont frappé fort. En imposant une taxe sur les avoirs bancaires, ils ont montré que l’Europe n’était pas la vache à lait de pays en mal de gestion. Cette solution, à la symbolique importante, représente, me semble-t-il, la réponse juste à la situation de ce pays. Chypre vit principalement de son activité bancaire et offre des solutions avantageuses pour les Russes en mal de placement de fonds d’origine « douteuse »….. La dette ayant explosé avec le renflouement des banques, elle est devenue disproportionnée par rapport au PIB du pays. Augmenter les impôts alors même qu’ils ne savent pas les collecter n’aurait pas eu beaucoup de sens. La taxation des avoirs bancaires, va épargner les plus pauvres et sa progressivité limitera l’impact pour les classes moyennes. Et au final, ne vaut-il pas mieux perdre entre 6,75% et 10% des ses avoirs que voir les banques faire faillite ? Et en plus, ce sont les Russes qui vont le plus  payer…..
Pendant ce temps là, la Suisse continue de donner la leçon. Le secrétariat à l’économie revoit à la hausse ses objectifs de croissance pour 2014. Le SECO prévoit que l’économie  helvétique  devrait profiter de la reprise amorcée aux  USA et en Chine et maintenir un niveau de chômage limité à 3,3%.
Pour la semaine à venir, l’évolution de la situation à Chypre sera le principal influent de la variation du cours euro/chf. Nous pourrions retomber jusqu’à 1,21 sans dépasser 1,25.
Si l’évolution du change permet au frontalier de garder le sourire, je saluerai l’évolution de l’économie Suisse qui permet de maintenir du dynamisme dans toute la zone frontalière. La couverture de change reste à mon sens une bonne solution quand bien même la situation soit instable. Le cours euro/chf ne descendra pas sous les 1,20, donc bloqué un cours actuellement permet de se protéger en cas de retour vers 1,25/1,30 en fin d’année et sans trop prendre le risque de « rater » une baisse importante.
 
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *