fbpx

05/05/2020 – Le franc suisse est-il toujours un valeur refuge ?

Nous entamons en France notre 8ème de confinement, l’économie tourne au ralenti depuis le 16 mars et tous nos espoirs de retour à une vie ordinaire sont portés par le mot “déconfinement”. Le COVID a mis à bas en quelques semaines une économie mondialisée. Aucun pays, de proche ou de loin, n’a été épargné par le virus mais les conséquences des décisions des gouvernants de confinement ou non. La situation économique des états et des entreprises s’est considérablement dégradé en 8 semaines ! Pour autant, le cours de change euro/franc suisse n’a presque pas bougé pendant cette période ( 1.055 au 16/03/20 vs 1.05349 au 4/05/20). Alors qu’en période de crise le franc suisse prend de la valeur, pourquoi n’est le cours n’a presque pas évolué ? 

La Suisse conserve ses valeurs fortes

La crise du COVID n’a pas épargnée à la confédération. La population et l’économie ont été touchée mais en ce qui fait son intérêt pour les investisseurs n’a pas changé. Le pays reste peu endetté, le chômage demeure très bas ( peut-être au détriment des travailleurs frontaliers qui pourraient servir de valeur d’ajustement dans certains cantons). La crise a été géré avec pragmatisme, en témoigne la formule du “ministre de l’intérieur” Alain Berset  “ Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire”.  La Suisse offrent toujours les mêmes garanties aux investisseurs en période de turbulence. Alors pourquoi le franc suisse n’a-t-il pas pris plus de valeur par rapport à l’euro ?

Les banques centrales à la rescousse  

 

La réponse se trouve du côté des banques centrales ( celle qui émettent la monnaie) et qui sont depuis la crise de subprime les anges gardiens de nos économies. Côté euro, avec avoir un peu tergiversé, Christine Lagarde, la présidence de la BCE a montré son soutien à l’euro en rachetant des obligations européennes, tandis que dans le même temps les pays membres de la zone euro trouvait un accord à 500 Milliard pour sauver l’économie de ses pays membre, donnant du crédit à la monnaie unique. De son côté la BNS ( Banque Nationale Suisse), achète des volumes colossaux d’euros pour éviter que le franc suisse s’envole et mette en péril les exportations de la Suisse vers son principal partenaire économique, l’Europe.

1,05 le nouveau cours plancher ?  

Le cours euro/chf est aujourd’hui “piloté” par la BNS et ne répond plus à un logique de marché. Dès lors, le cours de 1,05 semble s’imposer “officieusement”  comme un nouveau cours plancher pour le cours euro/chf. Dès lors, la seule fluctuation à envisager dans les prochaines semaines, est une hausse de l’euro qui pourrait rapidement remonter vers 1.08. La solution de la vente à terme semble d’actualité pour le frontalier pour préserver son pouvoir d’achat.

Découvrez la vente à terme GRATUITE chez Change-prive

Christophe

Change-privé.com




Christophe Change-Privé
Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *