fbpx

26/08/11 – Prêt en devise et 3ème pilier : ne vous laissez pas berner !

Cette semaine, vous avez encore été nombreux à nous contacter après avoir rencontré un courtier qui proposait d’intégrer un 3ème pilier dans votre projet immobilier.

Si certaines banques ont déjà supprimé cette possibilité de financement, il demeure sur la place un certain nombre de courtiers peu scrupuleux qui proposent d’adosser un crédit immobilier en Franc Suisse avec un 3ème pilier A.  L’intermédiaire met en avant la gratuité de sa prestation, mais il perçoit une commission sur le 3ème pilier jusqu’à 3 fois supérieure à celle d’un crédit immobilier !!!

 

Ces individus vous sont souvent recommandés par des promoteurs ou agents immobiliers à qui ils rétrocèdent une partie des commissions perçues sur votre dossier…… Et au final l’addition peut s’avérer très salée sur 25 ans. Les conseillers des banques françaises  de la région  ne maitrisent pas forcément très bien la problématique de l’impôt à la source en Suisse. N’attendez pas de leur part, de vous alerter sur le sujet.

Récemment, nous avons rencontré un frontalier de 37 ans marié avec 2 enfants, un salaire brut annuel de CHF 90’000.- et un conjoint indépendant travaillant en France. Le financementproposé par un “gentil courtier” adossé à un 3ème pilier lui aurait couté  CHF 32’200.- de plus qu’un crédit en franc suisse classique soit CHF 1’288.- par année de moins pour le budget de la famille !!!!!!

 

Le conseil Mon-taux.com : pour une telle solution, vous devez exiger du courtier une analyse comparative chiffrée  entre un financement amortissable et avec amortissement indirect. Inquiétez-vous des courtiers qui communiquent en associant crédit immobilier et 3ème pilier. Dans tous les cas, si vous ne comprenez pas les explications du courtier, passez votre chemin !



Partagez avec les frontaliers !