fbpx

24/09/2012 – L’euro à nouveau malmené…

Comme nous pouvions nous y attendre, le chemin vers le retour en grâce de l’Euro sera long et semé d’embûches. Si le cours euro/chf a décollé du cours plancher fixé par la BNS, il mettra du temps pour s’apprécier par rapport au franc suisse. Nous avons débuté la semaine légèrement sous la barre des 1,22 pour finir à 1,21 après un passage à 1,208. Des nouvelles tensions pèsent sur certains pays de la zone euro ce qui a ramené un peu d’inquiétude autour de la monnaie unique. La position de l’Espagne sera suivie de près cette semaine avec en ligne de mire une possible demande d’aide à l’UE qui s’accompagnerait d’une mise sous-tutelle des comptes du pays. Mais l’ibérique est fier et ne veut pas se soumettre, alors il essaye de s’en sortir par lui-même. Les mesures économiques adoptées par l’Espagne sont courageuses et vont dans le sens d’un apurement de ses dettes, mais n’arrivent pas encore à rassurer les marchés. Résultat : les taux des emprunts espagnols sont élevés et le pays n’arrive plus à faire face. Nous serons fixés en fin de semaine pour l’Espagne mais il faudra à nouveau compter sur le retour du feuilleton grec où rien ne s’arrange ! La troïka (UE, FMI, BCE) s’est fâchée tout rouge devant l’incapacité des autorités aux pouvoirs à faire avancer les décisions. Un jour ou l’autre, il faudra lâcher la Grèce…

Pour le change, nous devrions passer la semaine entre 1,205 et 1,25 avec une possible remontée du cours en fin de semaine après les décisions concernant l’Espagne.

Pour les frontaliers et les résidents suisses qui achètent en France voisine, le taux de change reste encore très favorable. Nous recommandons maintenant la souscription de couverture de change pour conserver les bonnes conditions pour les 12 prochains mois. Les mauvaises nouvelles viennent du gouvernement « normal », qui va se lâcher sur la fiscalité et l’assurance santé des frontaliers (voir notre article sur le sujet : https://mon-taux-de-change.com/2012/09/24/24092012-assurance-sante-frontalier-le-changement-cest-maintenant-ou-presque/). Heureusement, il y aura bientôt l’Investissement Duflot qui offrira une réduction d’impôt de 17 à 20% du prix du logement. Mais pour pimenter le tout, il faudra que le revenu du locataire n’excède pas un certain plafond et que le loyer soit inférieur de 20% des prix du marché. A quoi ça sert que Dulfot, elle se décarcasse !

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “24/09/2012 – L’euro à nouveau malmené…”