fbpx

27/08/12 – Une rentrée chargée…

Adieu mer bleue et sable fin, parasols et crustacés, c’est la rentrée et elle s’annonce chargée sur le front des marchés financiers et du change. Si le cours euro/chf reste invariablement fixé au cours planché, les actions ont pris tranquillement 10% pendant la période estivale. Mais les prochains jours s’annoncent difficiles entre ralentissement économique et crise de la zone euro.
Pour cette rentrée, l’Allemagne est omniprésente comme pour réaffirmer son leadership et que l’Europe ne se construira pas sans maitrise budgétaire. Le 1er ministre grec revient bredouille de sa tournée européenne. Les grecs devront d’abord montrer qu’ils ont fait des réformes avant de pouvoir bénéficier d’un délai supplémentaire, cela s’annonce donc serré. Coté espagnol, il va être difficile de pouvoir faire face au poids de la dette dont le coût s’est considérablement alourdi ces derniers mois avec la hausse des taux. L’Espagne ne s’en sortira pas sans le soutien de l’Europe, mais cela signifie qu’elle devra se placer sous la tutelle de Bruxelles. Cela s’annonce douloureux !
Coté Suisse, pour le moment, aucun signe d’une dégradation de la situation économique. Mais la situation pourrait se dégrader sous les attaques des pays voisins. Dernier événement en date, la fiscalité très favorable appliquée aux entreprises du négoce international est remise en cause par l’Union Européenne. Ce secteur d’activité qui prenait le relais de la gestion de fortune pèse considérablement dans l’économie des cantons de Genève et de Vauds (à lire l’article du Temps ce matin http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3518abf6-efba-11e1-8bdb-e94a7ecbe188/Les_pressions_de_lUE_menacent_le_paradis_du_n%C3%A9goce).
 
Le cours euro/chf est donc toujours sur le cours à 1,20. Cela devrait durer encore quelques semaines et nous n’envisageons pas d’évolution avant la fin du 4ème trimestre. Toutefois, nous continuons de recommander à ceux qui achètent en VEFA  ou qui vont construire, de faire bloquer le cours de change de leur prêt en devise afin de ne pas avoir de mauvaise surprise pendant la période de construction..
Pour les frontaliers, il faudra réapprendre la patience sur la route et avec les travaux du CEVA, cela s’annonce sportif.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *