fbpx

03/01/12 – C’est toujours la fête pour le franc Suisse

En finissant l’année 2011 sous les 1,2130 le cours euro/chf a transcrit la défiance des marchés à l’égard de la monnaie unique et leurs confiances dans la monnaie helvétique. Nouveau vent de panique autour de l’euro la semaine dernière, qui l’a fait plonger par rapport à l’ensemble des monnaies.

L’Europe n’arrive pas à convaincre, mais notons que tous ceux qui avaient prédit la fin de l’euro avant la fin de l’année ont déjà perdu.Cela ne les empêchera pas de prévoir de nous donner de nouvelles prévisions « éclairées » pour 2012. En attendant, le niveau du franc continue de peser sur l’activité économique. Migros et Coop sont les derniers en date à avoir réclamé une remontée du taux plancher à 1,30 pour que leurs magasins restent concurrentiels en zone frontalière. Quand on connait le poids de ces 2 acteurs sur un marché oligopolistique, il y a de quoi s’inquiéter.

Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours devrait fluctuer entre 1,21 et 1,235. La BNS ne semble pas encore prête pour remonter son taux plancher. Excellentes nouvelles pour les frontaliers : les écoliers Genevois et Vaudois sont en vacances jusqu’au 9 Janvier d’où une circulation plus fluide (plus que dans les supermarchés en France voisine) et un taux de change toujours bien orienté.

De quoi donner le sourire au moment de la reprise, non ?




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.