La BNS a surpris son monde ce matin en annonçant qu’elle mettait un terme immédiat aux mesures de cours plancher. La baisse change sont fusils d’épaule en baissant encore les objectifs de taux à cours terme (Libor 3 mois) à -0.75%. Le cours euro/chf plonge immédiatement vers le 1 euro pour 1 franc suisse…puis le 0.85 CHF pour 1 € pour remonter à 1.05 CHF pour 1 €. Nous rentrons dans une très forte période de turbulence sur le cours euro/chf avec beaucoup de spéculations.
Il s’agit d’un changement de stratégie de la BNS qui informe que les mesures provisoires qu’elle avait mis en place avait permis aux entreprises de se préparer à un franc suisse fort. Dans son communiqué de 10h30, la banque nationale annonce avoir pris cette décision en regards de la baisse de l’euro par rapport au dollar mais qu’elle demeurera attentive à l’évolution du cours, se reservant la possibilité d’intervenir à nouveau.
Pour ceux qui sont en train de faire un acquisition avec un prêt en devise, c’est plutôt une bonne nouvelle car il faudra moins de francs suisse.
Nous suivrons également avec attention l’évolution du taux Libor 3 mois qui pourrait amener certains emprunteur à avoir des taux d’intérêts proche de 0…..
Vous êtes très nombreux à vous connecter sur notre site ce qui génère quelques perturbations pour l’accès au cours en live. Nous travaillons actuellement à l’amélioration de ce service et vous remercions de votre compréhension.
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024