fbpx

Guide de la prévoyance en Suisse

Le système des 3 piliers

Le concept des 3 piliers forme la base de la Sécurité Sociale en Suisse.

On le représente généralement comme une maison dont le toit est soutenu par trois colonnes :


 

 

 

________________________________________________________________

 

1er Pilier :

Il s’agit de la prévoyance étatique composée de l’assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance invalidité (AI). Fait parties également de ce pilier les prestations complémentaires (PC).  L’objectif du 1er pilier est de garantir les besoins vitaux à l’ensemble de la population. Les risques assurés sont la vieillesse, le décès et l’invalidité.

 

Toutes les personnes domiciliées en Suisse, ou y exerçant une activité lucrative, doivent obligatoirement être assuré. L’AVS créé en 1948 est un système de retraite par répartition, les actifs cotisent pour les retraités.

 

2ème Pilier :

La prévoyance professionnelle et l’assurance-accidents constituent le 2ème pilier.

La prévoyance professionnelle est rattachée à l’exercice d’une profession. Il n’y pas de monopole étatique pour la gestion de ce pilier, mais les employeurs sont tenus d’affilier leurs employés et de prélever des cotisations.

La LPP est entrée en vigueur le 1er janvier 1985. Elle a pour but, en complément du 1er pilier,  de garantir le maintien du niveau de vie antérieur à l’âge de la retraite, en cas d’invalidité ou en cas d’accident.

 

Sont obligatoirement soumis à la LPP tous les salariés assujettis à l’AVS à compter du 1er Janvier suivant leur 17 ème anniversaire, et dont le salaire annuel AVS est supérieur à CHF 19 890. Les Suisses à l’étranger et les indépendants peuvent s’assurer à titre facultatif.

La LPP est une loi cadre contenant des dispositions minimum. Elle couvre les risques d’invalidité et de décès à la suite de maladie et prévoit la constitution d’un capital pour la retraite. La LPP fonctionne sur le principe de capitalisation. L’assuré peut prétendre à son capital vieillesse dans les conditions suivantes :

  • A l’âge de 65 ans pour les hommes, 64 pour les femmes
  • En cas de départ définitif de la Suisse
  • Pour s’installer à son compte
  • Pour l’achat de sa résidence principale
  • Pour le remboursement d’un crédit immobilier sur la résidence principale de l’assuré

La loi sur l’assurance accident (LAA) régit pour sa part, les prestations versées en cas d’invalidité et de décès à la suite d’un accident, ainsi que les frais de traitement après un accident.

 

3ème Pilier :

Les lacunes individuelles de prévoyances peuvent être comblées par le troisième pilier . A la différence de l’épargne traditionnelle, la prévoyance individuelle jouit de privilèges fiscaux, sous réserve de certaines conditions.

La prévoyance individuelle se subdivise en prévoyance liée ( pilier  3a) et la prévoyance libre ( 3b). Le 3ème pilier A bénéficie de mesures favorables et peut être utilisé pour l’accession à la propriété. Pour les frontaliers, le 3ème pilier A est un des rare moyen qui permet de réduire l’impôt à la source. Il peut être contracté auprès d’une banque ou d’une assurance.

 

Conseil Mon-Taux.com :

Pour les jeunes en vue de constituer un capital, privilégier le 3ème pilier A  bancaire. La version assurance est très performante sur le long terme.

Le 3ème pilier B comprend vos économies, les comptes épargnes, les obligations, les placements monétaires etc…Le capital est épargné librement, disponible mais ne bénéficie pas de privilèges fiscaux.

En 2010, le versement maximum est plafonné à CHF 6’566.-




Maryline
Partagez avec les frontaliers !