fbpx

08/03/11 – Hausse des taux des prêts en devise

 

Lentement mais sûrement, les taux des crédits immobiliers en CHF sont encore légèrement remontés début Mars pour atteindre en moyenne 2.75% sur 20 ans et 2.90% sur 25 ans.

Les prêts capé qui avaient été revus à la hausse un peu plus sèchement en Janvier et Février sont plutôt stables sur ce début de mois de Mars à l’image de leurs indices de référence le Libor 3 mois.

La tendance et le rythme devraient  se poursuivre dans les prochains mois avec des prévisions de croissance de l’ordre de 2% pour 2011.

Malgré tout, le risque d’inflation étant maitrisé « naturellement » par un Franc fort, la BNS devrait continuer de mener une politique de taux bas pour protéger le Franc Suisse contre l’€uro.

Dans les prochains mois, le Libor 3 mois devrait atteindre l’objectif de 0.25 et devrait poursuivre une hausse modérée pour atteindre les 0.75% à fin 2011 et 1.25% à fin 2012.

Cette mesure n’aura pas un gros impact sur le dynamisme du marché immobilier autour du Léman, qui reste largement dopé par un Franc Suisse toujours proche de son plus haut.

 

Dans ce contexte, et pour un investissement à long terme, il faut privilégier le taux fixe au Capé +1 qui se retrouvera très rapidement à son maximum.

Pour les frontaliers retardataires, il s’agit, sauf évènement géopolitique majeur, des derniers mois pour renégocier son crédit dans de bonnes conditions.

 

 




Partagez avec les frontaliers !