fbpx

23/02/2015 – L’euro reprend de la vigueur

Semaine après semaine, le franc suisse lâche du terrain face à la monnaie unique. Le 1 euro pour 1 chf est déjà bien loin ( sauf pour ceux qui ont signé une vente à terme) et nous nous acheminons vers un cours à eur/chf à 1.10. La stratégie de la banque nationale Suisse est en train de payer, même si au passage l’envolée brutale du franc aura probablement coûté quelques emplois. Les taux d’intérêts négatifs sont en train de produire leurs effets dissuasifs et nous maintenons nos prévisions pour les prochaines semaines de fluctuation du cours euro/chf entre 1.05 et 1.10.

 

Les promesses grecs

 

Les belles intentions de Syrisa auront fait long feu. En fait d’accord annoncé vendredi, le gouvernement grec qui n’avait vraiment le choix à céder face à la pression des européens et se voit dans l’obligation de poursuivre la politique d’austérité appliquée par le précédent gouvernement. Le premier ministre Tsipras va être obligé d’expliquer au peuple grec qu’il ne pourra mener la politique pour laquelle il a été élu….les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

 

Anti-frontalier

 

Choquante une nouvelle fois l’affiche du MCGE contre le vote sur la loi sur la police. Choquante car l’unique argument mentionné sur l’affiche est le refus de la possibilité d’engager des frontaliers. Alors que le mouvement apporte sur son site d’autres points de divergence sur le sujet, qui sont probablement très respectables, il est vraiment détestable d’utiliser ainsi l’image d’une communauté.

 

UKRAINE

 

Un an maintenant que l’Ukraine a voulu se libérer de l’emprise russe mais aussi un an de guerre et des milliers de morts. Poutine signe des accords de paix d’une main alors que dans le même temps il renvoie des chars. Qui pourra arrêter ce mec ? Je ne sais pas mais cela fait peur.

 

49.3

 

Encore une grande leçon de démocratie pour le gouvernement français qui fait passer en force son projet de loi Macron. Voilà encore un sujet sur lequel la Suisse peut donner des grandes leçons à la France et l’Europe.

 

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !