fbpx

22/07/2013 – La croissance au secours de l'euro ?

Après plusieurs semaines d’atonie, le cours euro/ Chf pourrait connaître de nouveaux rebondissements après la dernière réunion des ministres des finances du G20 et des principales banques centrales. Les “grands” de ce monde ont clairement exprimé leurs intentions : croissance, croissance, croissance ! Il s’agit à priori d’un changement de séquence pour l’Europe après une cure d’austérité méthode germanique. Reste à voir comment Angela conçoit la croissance. Cela étant, de telles annonces devraient redonner des perspectives favorables à l’économie européenne et par là même à sa monnaie. Dans cette hypothèse, le scénario d’un retour du cours euro/chf à 1.30 pour la fin de l’année semble privilégié.
En Suisse, selon une étude trimestrielle de Deloitte, les directeurs financiers des principales entreprises du pays sont positifs sur la conjoncture des 12 prochains mois. La baisse du cours du franc suisse est mentionnée comme un des motifs de cette amélioration. Une bonne nouvelle pour l’emploi dans notre région !
 

En France,les réformes structurelles on ne connait pas mais le concept de l’augmentation des impôts est parfaitement maîtrisé….Pour les prochains mois, il faut attendre une hausse des frais de notaire pour l’achat de biens immobiliers ( +0.7%) et probablement une taxation des grosses plus-values dans le cadre de la résidence principale. Dans ces conditions, j’ai de plus en plus de mal à imaginer que le gouvernement va passer à côté du “pactole” de la CMU sur les travailleurs frontaliers.

 

Pour la semaine à venir, pas de grand changement à attendre sur le front du cours euro/chf pour lequel nous devrions rester entre 1.23 et 1.25 jusqu’à la fin de l’été.

 

Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !



Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *