fbpx

07/11/11 – L’euro se ressaisi, avant un retour à 1,30 ?

C’est ce que l’évolution de la semaine passée  pourrait nous laisser penser, avec un cours euro/chf qui a débuté à 1,2130 pour toucher  1,2245 vendredi.  Ce matin, le cours s’envole déjà au-delà de 1,2376. Même si nous avions constaté depuis quelques semaines que le cours euro/chf n’était plus connecté à la réalité du  marché, mais « piloté » par la BNS, les derniers dénouements de la crise des dettes publiques  européennes semblent avoir ramené de la confiance dans la monnaie unique. A défaut de solution définitive, le couple franco allemand a encore démontré la semaine passée toute sa détermination pour sauver l’euro. Tout le monde a bien compris que la croissance allait ralentir significativement sous le coup des mesures d’austérités qui s’enchainent dans les pays européens. Et pourtant sans croissance, il sera difficile pour eux de réduire leurs dettes.

Côté helvétique, le franc  fort commence à laisser des traces, la situation économique se dégrade et les annonces de suppression de postes se succèdent. L’arrimage du franc suisse à l’euro à 1,30 a également refait surface la semaine passée. Dimanche, le président de la banque centrale  helvétique indiquait que si cela était nécessaire, la BNS était prête à prendre de nouvelles mesures. Ces derniers événements pèsent sur la monnaie nationale suisse. Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours fluctuera entre 1,2150 et 1,26.

Le cours de change reste très avantageux pour les frontaliers qui commencent eux aussi à payer le prix des suppressions de postes. Dans ce contexte, nous rappelons les mesures de prudence  dans la gestion  des finances des travailleurs frontaliers : profiter du taux de change pour augmenter sa capacité d’épargne et dans le cas d’un projet immobilier, opter pour un prêt en devise avec des taux fixes ou avec un cap très bas.



Partagez avec les frontaliers !