fbpx

03/09/2012 : La rentrée très attendue de Mr Draghi…

Très attendue pour les uns, redoutée pour les autres, la rentrée fait chaque année l’événement pour les petits comme pour les grands. Sur les marchés financiers, il y en a un dont la rentrée est très attendue mais aussi redoutée : c’est Mario Draghi, le patron de la Banque Centrale Européenne. Et sa rentrée à lui, c’est jeudi ! Face à la crise des dettes qui frappe l’Europe, super Mario a fait des promesses cet été qu’il va devoir mettre en œuvre. En effet, pour calmer la hausse des taux des pays du sud de l’Europe, il a annoncé que la Banque Centrale Européenne disposerait de moyens suffisants et illimités pour faire baisser les taux de financement des pays en difficulté. Alors que de nombreuses rumeurs circulent, il sera intéressant de voir les solutions qu’ils proposent.
 
L’Espagne est en feu : la Catalogne une des plus riches régions du pays est aux abois. La situation n’est plus tenable pour le gouvernement Rajoy et l’Espagne va devoir se résoudre à demander la protection de l’Europe. Cette « mise sous tutelle » s’accompagne d’un plan d’austérité drastique, mais comme les espagnols ont déjà fait plus d’économies qu’attendu….cela ne pourra être que bénéfique.
En France, François II commence à prendre la mesure de la situation et ne fera pas finalement ce qu’il avait promis (ben tiens !). En attendant, le gouvernement a réussi à faire baisser le prix de l’essence de 6 cts et se récupérera sur les impôts ! Youpi …pour ceux qui roulent.
Au niveau économique, la Suisse continue de vivre dans un monde parallèle. Le dernier baromètre conjoncturel publié vendredi reste très bien orienté avec « une tendance persistante de la croissance ». Une bonne nouvelle pour notre région transfrontalière.
Dans ces conditions, le change euro/chf a peu de chance de connaître des mouvements significatifs dans les prochains jours. Le cours plancher à 1,20 a des beaux jours devant lui !
Après les genevois, les frontaliers sont de retour sur les routes et le prix des carburants a baissé, il risque d’y avoir du monde. C’est la rentrée aussi sur le front de l’immobilier, ou la demande de logement reste soutenue même si l’on ressent un certain ralentissement coté Haute-Savoie. Le contexte favorable du taux de change et la baisse des taux des crédits immobiliers en francs suisses devraient encore inciter les genevois à venir se loger en France voisine . C’est le Grand Genève !
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *