fbpx

11/02/2013 – Retour au calme

 
Après plusieurs semaines animées, le cours euro/chf se stabilise entre 1,225 et 1,23. Porté par un vent d’optimisme sur la zone euro et sa monnaie, le marché retrouve son calme après l’intervention jeudi dernier du patron de la BCE, Mario Draghi. Ce dernier a rappelé que son organisme n’avait pas à influencer le cours de la monnaie, mais qu’un euro fort pourrait créer de la déflation en Europe, qu’il pourrait combattre en baissant encore les taux. Cette crise aura montré que l’Europe s’est trouvée, avec Angela Merckel, une patronne pour la politique, et avec Draghi, un patron pour l’économie!
Autres sujets qui ont pesé sur la monnaie unique : l’Espagne, avec un scandale de corruption autour du 1er ministre Rajoy, et l’Italie, avec le retour en force de Berlusconi dans les sondages. Comme dans le même temps, le Japon a cessé ses achats massifs d’euros, en prévision du prochain G7 ce week-end, le cours de l’euro s’est replié.
En Suisse, l’enquête conjoncturelle de Janvier laisse entrevoir une « Nette amélioration de la situation des affaires ». Si l’activité n’a guère évolué, les perspectives sont plus positives que le mois passé. Dans l’industrie, comme dans l’hôtellerie, le léger recul du franc suisse permet aux entreprises d’être à nouveau positives. Le commerce de détail et le secteur financier, plus nettement les assurances, persistent d’optimisme. De très bonnes nouvelles pour l’emploi !
De son coté, la BNS, malgré l’affaiblissement de la monnaie helvétique, maintient la limite de cours plancher à 1,20. Même si le franc reste surévalué par rapport à l’euro, la BNS a rappelé que la fixation du cours plancher demeure une action exceptionnelle, avec pour objectif  de sauvegarder l’activité économique en Suisse, mais ne constitue pas un outil monétaire, excluant donc toutes perspectives de relèvement du cours plancher.
Pour la semaine à venir, nous estimons que le cours euro/chf devrait se maintenir entre 1,22 et 1,25.
Les frontaliers sauvent les meubles avec un cours qui reste sous les 1,25. Nous maintenons l’intérêt de la couverture de change pour le salaire comme pour la construction. En ce  moment, c’est un peu comme les pneus neiges, un gage de sécurité !
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous.




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *