fbpx

28/11/11 – On y va, ou bien ?

Formule populaire largement utilisée à Genève et sa région qui traduit au mieux l’incertitude actuelle qui influence le cours euro/chf. Alors que ce dernier avait commencé la semaine au delà de 1,24 et qu’il allait boucler à 1,2256, nous avons assisté à un ultime rebond jusqu’à 1,2380 sous le coup de nouvelles rumeurs. Et notre formule reprend alors tout son sens : la BNS va-t-elle remonter son taux plancher vers 1,30 ?

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le bruit court, mais toujours rien à l’horizon. Ce week-end, le vice-président de la BNS, confirmait que la banque nationale était prête à prendre de nouvelles mesures pour soutenir l’économie nationale. C’est fort bien joué de la part des autorités monétaires helvétiques qui arrivent grâce à cette menace à faire relâcher la pression sur le Franc Suisse et du coup réduire leur intervention.

Du côté des européens, les questions actuelles sont plutôt : on va la sauver la zone euro ou bien ? et encore, Angela va-t-elle lâcher du lest ou bien ? Nous avons eu une bride de réponse ce week-end avec projet de super zone euro au sein de la zone euro… Les pays de la « super zone » s’engageraient sur des efforts budgétaires voire structurels tout en acceptant plus de sanctions et plus de contrôles de Bruxelles. Plus de développement dans les prochains jours, et en attendant l’Italie emprunte à 8% à 2 ans (intenable à terme) et Moody’s, lassé d’avertir les européens les uns après les autres a innové en mettant un avertissement à toute la zone euro, Allemagne y compris !

Compte tenu de tous ces éléments, le cours euro/chf devrait passer la semaine entre 1,22 et 1,25 ou bien ?




Partagez avec les frontaliers !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *