fbpx

05/09/11 – Le Franc Suisse reprend son envol

Poussé par des statistiques économiques positives en Suisse et les nouvelles inquiétudes autour des dettes publiques des pays européens, le cours Euro/Chf qui avait commencé la semaine par une poussée jusqu’à 1.1945 a terminé pour ces premiers jours de septembre à 1.115.

Tous les efforts de ces dernières semaines de la BNS pour faire baisser le Franc Suisse ont été effacés en trois jours sous le coup d’une nouvelle crise grecque. La Grèce qui n’arrivera pas à respecter le plan de réduction de sa dette a ramené de l’inquiétude autour de la monnaie européenne.

Le nouveau plan d’aide qui a été conclu fin juillet doit maintenant faire l’objet d’une ratification de l’ensemble des pays européens. Or, la position de la Finlande et l’Allemagne qui ont déjà fait état de leurs réticences sur la mise en place de ce nouveau plan, pourrait créer de nouveaux troubles sur la position européenne. C’est donc une nouvelle semaine très agitée qui s’annonce sur le front du change.

Nous estimons que les fluctuations du cours Euro/Chf devraient varier dans les limites de 1.08 à 1.14.

 

C’est donc une rentrée de saison, mi-figue mi-raisin, qui attend les frontaliers avec un change qui booste leur pouvoir d’achat mais qui pèse sur l’emploi. La Tribune de Genève parle ce week-end de 25 000 suppressions de postes liés à la force du Franc Suisse. Rentrée sous le signe de la prudence, nous ne pouvons que recommander de profiter du taux de change favorable pour…. constituer de l’épargne. L’hiver sera rude !




Partagez avec les frontaliers !