fbpx

04/03/2013 – Solidement accroché à 1.22

Malgré l’accumulation des  mauvaises nouvelles, le cours euro/chf a fini la semaine comme il l’avait commencé, à 1.22, après avoir baissé à 1.2130, après les résultats des élections italiennes. La monnaie unique a bien résisté, alors que les déboires se sont encore accumulés pour la zone Euro.
Au premier chef des inquiétudes, la crise de gouvernance dans laquelle s’est installée l’Italie suite  aux résultats des dernières élections. La forte poussée des partis populistes, la noyade de Monti  et l’absence de majorité entre l’assemblée et le sénat, entraînent un blocage. A ce stade, nul ne sait si la politique courageuse menée par Mario Monti sera poursuivie ou complètement remise en cause. Nous devrions assister à la nomination d’un gouvernement technique avant de nouvelles élections en Juin. Les taux des emprunts italiens sont immédiatement repartis à la hausse avant de revenir à un niveau plus raisonnable.
Le chômage en Europe atteint des sommets à près de 12% de la population active (pour la zone Euro) avec des niveaux catastrophiques en Grèce et en Espagne où l’on dépasse les 25% !!! Dans ce contexte, il est bien difficile d’imaginer, à court terme, une reprise de la croissance. En France, alors que les députés sont capables de passer la nuit à l’assemblée pour discuter du mariage gay, la réponse donnée par les politiques demeure  très très molle ; alors que le chômage se rapproche du record historique de 1997 avec 4.68 Millions de chômeurs. Je ne remets pas en cause les discussions concernant le mariage gay, mais je condamne la gestion des priorités de nos gouvernements. La lutte contre le chômage doit être LA cause au centre de toutes les attentions. Toutes mes excuses, j’oubliais que la France avait un ministère dédié « au redressement productif ». En plus, Montebourg a de supers idées pour sauver l’industrie automobile nationale : une prime à la casse pour les véhicules diesel…..
A défaut de retrouver de la croissance dans la zone Euro, on comptait un peu sur les américains et les chinois pour stimuler les économies de la vieille Europe. Et bien raté ! En Chine, la croissance est moins forte que prévue, et aux USA, Barack Obama a échoué dans ses discussions budgétaires et il devra procéder à de sévères économies pour réduire la dette du pays.
Heureusement, la Suisse continue de nous montrer qu’il existe un endroit dans le monde où le bon sens et la démocratie valent mieux que de grands discours.  Et le peuple est bien plus raisonnable que tous les politiques !  Outre l’initiative Minder  contre les rémunérations abusives, je saluerai le courage des Genevois pour réformer les caisses de pensions des fonctionnaires. Cela nécessitera des efforts de tous, mais la pérennité de l’insitution est assurée. Vive la Suisse !
Pour la semaine à venir, il faudrait surveiller les positions des ministres des finances européens qui vont se réunir pendant 2 jours, pour des discussions orientées entre croissance et réduction des déficits. Pour le cours euro/chf, nous resterons dans une fourchette 1.215 /1.24.
Allez, tout de bon comme on dit chez nous !




Partagez avec les frontaliers !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x