Le franc suisse n’en fini pas de reculer par rapport à l’euro, se positionnant ce matin à 1.11 CHF, un cours qui n’avait plus été atteint depuis l’abandon du cours plancher. La baisse régulière de la monnaie helvétique prouve la confiance des marchés en la monnaie unique et la politique de la Banque centrale européenne. Si cela ne fait pas les affaires des travailleurs frontaliers, cela apporte un soulagement à la banque nationale suisse mis sous pression par les milieux économiques helvétiques.
Étrangement, alors que la croissance chinoise ralentie, que les places financières mondiales tangues, cela ne suffit pas pour redonner au franc suisse son statut de valeur refuge. Dans ces conditions, les investisseurs, peu enclins à prendre des risques, s’orientent vers des monnaies proposant des taux de rémunération plus favorables. Un investissement à long terme sur le yen par exemple, ne rapportera certes pas beaucoup, mais n’est pas encore négatif. Nous pouvons aussi imaginer que les questions que posent la situation de l’économie suisse pèsent sur la monnaie. En effet la balance commerciale helvétique est moins bonne que ce qui était attendue et les exportations continuent de ralentir.
Néanmoins, nous estimons que nous ne sommes plus très loin d’un niveau de risque qui ramènera les investisseurs vers le franc suisse. Pour le moment, les marchés gardent la confiance dans la capacité des banques centrales à aider les pays à retrouver de la croissance. C’est pourquoi,nous estimons que le cours EURO/CHF ne devrait pas dépasser 1.12.
Pour les travailleurs frontaliers, il convient donc d’attendre un peu avant d’opérer un change important et espérer le retour de jours meilleurs.
Allez, tout de bon, comme on dit chez nous !
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024
2 commentaires sur “01/02/2016 – Le cours euro/chf flirte avec le 1.11”
Je ne suis pas certain que la BNS n’est pas derrière cette baisse du CHF, après toutes les critiques dont elle a fait l’objet durant les derniers mois pour son inaction.
Je ne pense pas que la baisse du francs soit uniquement le fait de l’intervention de la BNS. En tout cas, cela va permettre de redonner un peu de compétitivité à l’économie Suisse par rapport a son principal partenaire, l’Europe.