Les résidents suisses et travailleurs frontaliers doivent profiter de la conjoncture actuelle pour acheter un bien existant ou à construire.
En effet, selon deux experts de la Banque Cantonale de Genève, les biens immobiliers du Pays de Gex sont en moyenne entre 20 et 25 % moins chers que dans la campagne genevoise et jusqu’à 40 % de moins qu’en ville de Genève.
S’ajoutant à cela, la valeur du Franc Suisse faible apporte un pouvoir d’achat plus fort.
Les prêts immobiliers CHF sont donc favorisés par des taux d’intérêts helvétiques très bas et par un risque de taux de change nul pour les mensualités du crédit.
De plus, les prêts contractés en francs suisses permettent un amortissement indirect avec le troisième pilier lié sachant que cette possibilité n’existe pas en €uro.
Les amortissements des prêts hypothécaires consentis en Suisse peuvent être étalés sur une période plus longue que celle des dettes contractées en France.
Pour les contribuables imposés à la source et résidant en France, la loi suisse permet, jusqu’au 31 décembre 2010, de récupérer fiscalement l’impôt acquitter par l’utilisation de tout ou partie du deuxième et troisième pilier pour financer l’acquisition d’une résidence principale ou pour rembourser le solde d’un prêt hypothécaire.
Il apparaît donc que tous les acteurs financiers favorisent l’acquisition d’un appartement ou d’une maison de l’autre côté de la frontière en ce moment.
Simulez votre crédit immobilier en ligne sans engagement ou bénéficiez d’une étude de vos projets par un conseiller « Mon-taux.com ».
- 💼 Atelier en ligne : Est-ce une bonne idée de retirer son 2ème pilier pour financer sa résidence principale ? 💼 - 7 juin 2024
- 16/05/2024 – Faut-il emprunter en devise pour financer sa future résidence principale ? - 16 mai 2024
- 13/05/2024 – Vers une généralisation de la portabilité des prêts immobiliers : Quels enjeux pour les emprunteurs et les banques ? - 13 mai 2024